Fortes inondations en Espagne .
+3
Daisyone
Vézèra du Périgord
Hannah
7 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
- Hannahmodérateur
Re: Fortes inondations en Espagne .
Jeu 31 Oct 2024 - 18:18
158 morts ….
« Le bilan, toujours provisoire, des inondations s’établit désormais à 158 morts, selon un communiqué officiel des services de secours publié sur le réseau X.
Sur ce total, 155 victimes ont été enregistrées dans la seule région de Valence, la plus durement frappée, deux autres décès ayant eu lieu dans la région voisine de Castille-La Manche et un en Andalousie. Le communiqué ne précise pas le nombre de personnes qui sont encore portées disparues »….( Sud Ouest) .
« Le bilan, toujours provisoire, des inondations s’établit désormais à 158 morts, selon un communiqué officiel des services de secours publié sur le réseau X.
Sur ce total, 155 victimes ont été enregistrées dans la seule région de Valence, la plus durement frappée, deux autres décès ayant eu lieu dans la région voisine de Castille-La Manche et un en Andalousie. Le communiqué ne précise pas le nombre de personnes qui sont encore portées disparues »….( Sud Ouest) .
- KaniBéresponsable de rubrique
Jeu 31 Oct 2024 - 19:45
J'étais à Valencia et sa région la semaine dernière, personne ne pouvait imaginer une telle catastrophe !
C'est terrible !!!
C'est terrible !!!
- Hannahmodérateur
Jeu 31 Oct 2024 - 20:40
Bonjour kaniBe,
On ne pouvait pas imaginer ça , et pourtant tout était réuni pour que cette catastrophe arrive .
Je vais souvent dans la région de Letur et à Letur même et ça me navre profondément pour les habitants .
On ne pouvait pas imaginer ça , et pourtant tout était réuni pour que cette catastrophe arrive .
Je vais souvent dans la région de Letur et à Letur même et ça me navre profondément pour les habitants .
- razul
Jeu 31 Oct 2024 - 21:51
Salut Hannah,
Une pensée pour les gens de Valence.
Pour les "prévisions":
Ou on "prévient" tôt et si rien n'arrive, on fait des mécontents,
Si le pire arrive, "pourquoi pas prévenu + tôt"
En plus, avec la bétonisation qui profite aux "bétonneurs", pour ceux du haut, c'est relativement facile de prendre des mesures, mais plus on va vers le bas, plus ça devient plus compliqué, puisque, ce qui vient d'en haut se retrouve +agressif.
Outre les "progrès" de la vie dans ces régions, même un Catalan à le droit d'espérer une vie cool avec sa maison et son jardin, ou un "appart" en ville, note ami le Caudillo, à bien transformé la côte pour attirer les retraités d'une Europe peu regardante sur certains aspects.
Heureusement, les Espagnols, dont les Catalans, ont souhaités eux aussi profiter des plaisirs liés à liberté et à leur travail, le tout se superposant à l'urbanisation déjà en place;
Bref, le béton s'et superposé au béton......
Les intempéries ont fait le reste......
C'est bien dommage, mais si trop de béton, qui voudra bien enlever le sien ?
Razul
Une pensée pour les gens de Valence.
Pour les "prévisions":
Ou on "prévient" tôt et si rien n'arrive, on fait des mécontents,
Si le pire arrive, "pourquoi pas prévenu + tôt"
En plus, avec la bétonisation qui profite aux "bétonneurs", pour ceux du haut, c'est relativement facile de prendre des mesures, mais plus on va vers le bas, plus ça devient plus compliqué, puisque, ce qui vient d'en haut se retrouve +agressif.
Outre les "progrès" de la vie dans ces régions, même un Catalan à le droit d'espérer une vie cool avec sa maison et son jardin, ou un "appart" en ville, note ami le Caudillo, à bien transformé la côte pour attirer les retraités d'une Europe peu regardante sur certains aspects.
Heureusement, les Espagnols, dont les Catalans, ont souhaités eux aussi profiter des plaisirs liés à liberté et à leur travail, le tout se superposant à l'urbanisation déjà en place;
Bref, le béton s'et superposé au béton......
Les intempéries ont fait le reste......
Razul
Hannah, Lillieone et c64 apprécient ce message
Ven 1 Nov 2024 - 8:12
Kanibé a écrit:J'étais à Valencia et sa région la semaine dernière
Et bien, tu l'as échappé belle !
Quelle tragédie...
- Hannahmodérateur
Ven 1 Nov 2024 - 9:11
@Razul
On n’enlèveras rien , c’est un peu tard . Mais il faudra savoir tenir compte des leçons ….
Bonne analyse de l’évolution de la région .
On n’enlèveras rien , c’est un peu tard . Mais il faudra savoir tenir compte des leçons ….
Bonne analyse de l’évolution de la région .
- Vézèra du Périgordresponsable de rubrique
Ven 1 Nov 2024 - 11:12
Même si on ne peut pas défaire les erreurs du passé, on peut anticiper les problèmes. L'alerte des services météo avait été donnée le matin.
Les autorités auraient pu faire comme ce qu'on a vu aux USA ou en France : fermer les écoles, arréter les transports en commun, fermer certaines routes inondales, et surtout, diffuser un message demandant de ne pas prendre la route. Cela aurait sans doute épargné des vies .
Je pense à tous ces malheureux, piégés dans leur voiture .
Espérons que de cette tragédie, des leçons seront tirées pour le futur
Les autorités auraient pu faire comme ce qu'on a vu aux USA ou en France : fermer les écoles, arréter les transports en commun, fermer certaines routes inondales, et surtout, diffuser un message demandant de ne pas prendre la route. Cela aurait sans doute épargné des vies .
Je pense à tous ces malheureux, piégés dans leur voiture .
Espérons que de cette tragédie, des leçons seront tirées pour le futur
Deborah et Hiacinthe apprécient ce message
Ven 1 Nov 2024 - 11:19
Il y a encore des dizaines de disparus pour lesquels il y a bien peu d'espoir...
C"est vraiment apocalyptique. Il va falloir tirer des leçons et pas que pour l'Espagne.
C"est vraiment apocalyptique. Il va falloir tirer des leçons et pas que pour l'Espagne.
- Hannahmodérateur
Ven 1 Nov 2024 - 11:53
@Vezera
Si on avait fermé c’eût été mieux c’est sur . Perso j’attends de voir de quelle façon exactement les choses se sont passées .
Ensuite des alertes rouges j’en ai vu une , une fois , et tout le monde s’en foutait, de plus a part un violent orage il n’y a pas eu grand chose . Maintenant les gens vont comprendre , à condition qu’on ne fasse pas des alertes pour rien .
Ce que j’espère le plus c’est qu’on prenne enfin en compte les dégâts que causent le changement climatique . J’ai bien peur que les gens se réfugient derrière le manque d’alerte et oublient le plus important la cause de ces alertes .
Même si dans le cas de Valence la betonisation à outrance a eu un rôle très important , c’était si violent qu’à Letur qui n’est vraiment pas bétonné ( 900 habitants , petit bled de campagne) les dégâts sont impressionnants .
Je n’y crois pas trop , mais il faudrait vraiment que les alertes du GIEC soient enfin prises en compte .
Si on avait fermé c’eût été mieux c’est sur . Perso j’attends de voir de quelle façon exactement les choses se sont passées .
Ensuite des alertes rouges j’en ai vu une , une fois , et tout le monde s’en foutait, de plus a part un violent orage il n’y a pas eu grand chose . Maintenant les gens vont comprendre , à condition qu’on ne fasse pas des alertes pour rien .
Ce que j’espère le plus c’est qu’on prenne enfin en compte les dégâts que causent le changement climatique . J’ai bien peur que les gens se réfugient derrière le manque d’alerte et oublient le plus important la cause de ces alertes .
Même si dans le cas de Valence la betonisation à outrance a eu un rôle très important , c’était si violent qu’à Letur qui n’est vraiment pas bétonné ( 900 habitants , petit bled de campagne) les dégâts sont impressionnants .
Je n’y crois pas trop , mais il faudrait vraiment que les alertes du GIEC soient enfin prises en compte .
Hiacinthe apprécie ce message
- Vézèra du Périgordresponsable de rubrique
Ven 1 Nov 2024 - 12:03
Ce qui est désolant, c'est que personne ne réagit tant qu'il n'y a pas eu de morts.
Personne. Les autorités et la population sceptique.
Toutefois, je ne suis pas sûre que " tout le monde" s'en fiche. Il y a quand même ( enfin, j'espère) une partie de la population qui a ouvert les yeux. Ne serait-ce qu'en voyant ce qui se passe chez le voisin, la France en particulier.
Personne. Les autorités et la population sceptique.
Toutefois, je ne suis pas sûre que " tout le monde" s'en fiche. Il y a quand même ( enfin, j'espère) une partie de la population qui a ouvert les yeux. Ne serait-ce qu'en voyant ce qui se passe chez le voisin, la France en particulier.
Hannah apprécie ce message
Ven 1 Nov 2024 - 12:16
Des inondations catastrophiques, il y en a eu pas mal pourtant et rien qu'en Europe, avec des dégats considérables et des morts.
Je ne comprends pas cet absence de prise de conscience.
2024 tempête BOris en Europe centrale
2023 : inondations en Italie
2021: inondations catastrophiques en Allemagne, Autriche, Hongrie, Tchéquie
2020: tempéte Alex, inondations au sud de la France (vallée de la Roya)
2019 : inondations en France (sud est, Var...)
2018: inondations dans l'Aude
2016: inondations dans toute l'EUrope
2015: inondations dans les Alpes Maritimes
2014: inondations en Bulgarie et dans les Balkans
2013: Tempête Cleopatra, inondations dans plusieurs pays d'Europe
2012: inondations en Russie
2011 : Tempête méditerranéenne en France, Espagne, Italie
2010 : Inondations en Europe centrale (Pologne, Hongrie)
2009: Inondations en Turquie, Italie
.... etc c'est tous les ans...
et la terrible de 2002: inondations catastrophiques en Europe centrale (crue du Danube etc)
Et à chaque fois, des dizaines ,des centaines de morts...
IL y a une claire accélération à partir des années 2000....
Je ne comprends pas cet absence de prise de conscience.
2024 tempête BOris en Europe centrale
2023 : inondations en Italie
2021: inondations catastrophiques en Allemagne, Autriche, Hongrie, Tchéquie
2020: tempéte Alex, inondations au sud de la France (vallée de la Roya)
2019 : inondations en France (sud est, Var...)
2018: inondations dans l'Aude
2016: inondations dans toute l'EUrope
2015: inondations dans les Alpes Maritimes
2014: inondations en Bulgarie et dans les Balkans
2013: Tempête Cleopatra, inondations dans plusieurs pays d'Europe
2012: inondations en Russie
2011 : Tempête méditerranéenne en France, Espagne, Italie
2010 : Inondations en Europe centrale (Pologne, Hongrie)
2009: Inondations en Turquie, Italie
.... etc c'est tous les ans...
et la terrible de 2002: inondations catastrophiques en Europe centrale (crue du Danube etc)
Et à chaque fois, des dizaines ,des centaines de morts...
IL y a une claire accélération à partir des années 2000....
Hannah et Vézèra du Périgord apprécient ce message
- Hannahmodérateur
Ven 1 Nov 2024 - 17:10
Merci d’avoir rappelé les faits Deborah .
A 13 heures , un communique du Centre de coordination opérationnelle intégrée. annonce un nouveau bilan de 202 morts dans la région de Valence. Deux autres corps ont été retrouvés en Castille-la-Manche et un en Andalousie, portant le bilan total à 205 victimes . De nombreuses personnes sont encore portées disparues, sans que leur nombre précis soit connu.
A 13 heures , un communique du Centre de coordination opérationnelle intégrée. annonce un nouveau bilan de 202 morts dans la région de Valence. Deux autres corps ont été retrouvés en Castille-la-Manche et un en Andalousie, portant le bilan total à 205 victimes . De nombreuses personnes sont encore portées disparues, sans que leur nombre précis soit connu.
- razul
Sam 2 Nov 2024 - 20:29
A tous et toutes,
Outre la désolation et la sympathie pour ceux qui sont en souffrance, un grand bravo pour la solidarité des Espagnols.
Il y a qques années, des crues et des dégâts dans les Pyrénées:
Côté France (Luz st sauveur): On attendait le ministre.
Côté Espagnol (entre Bossost et Vielha), dans la nuit, des engins rétablissaient la rte et "confortaient" le lit de la Garonne.
j'ai même de photos !
Razul
Outre la désolation et la sympathie pour ceux qui sont en souffrance, un grand bravo pour la solidarité des Espagnols.
Il y a qques années, des crues et des dégâts dans les Pyrénées:
Côté France (Luz st sauveur): On attendait le ministre.
Côté Espagnol (entre Bossost et Vielha), dans la nuit, des engins rétablissaient la rte et "confortaient" le lit de la Garonne.
j'ai même de photos !
Razul
Hannah apprécie ce message
- Hannahmodérateur
Sam 2 Nov 2024 - 20:35
C’est vraiment le côté important qui se détache de toutes ces souffrances : La solidarité .
De toute part les gens viennent , à pieds parfois , une pelle un seau et anda……c’est réconfortant .
C’est l’Espagne , ils ont tellement souffert dans le passé que cette solidarité leur est naturelle .
De toute part les gens viennent , à pieds parfois , une pelle un seau et anda……c’est réconfortant .
C’est l’Espagne , ils ont tellement souffert dans le passé que cette solidarité leur est naturelle .
- Hannahmodérateur
Dim 3 Nov 2024 - 18:08
La violence des inondations dans le sud-est de l’Espagne est un reflet du changement climatique, mais également la conséquence d’un étalement urbain qui n’a pas pris l’eau en compte, explique l’urbaniste Clément Gaillard.
Pour Info l’article du média Reporterre
https://reporterre.net/Inondations-en-Espagne-Nous-payons-150-annees-d-urbanisation-brutale
Pour Info l’article du média Reporterre
https://reporterre.net/Inondations-en-Espagne-Nous-payons-150-annees-d-urbanisation-brutale
- razul
L'homme ou le fait de Dieu ?
Dim 3 Nov 2024 - 20:47
Bonsoir,
L'lorsque que je suivais les les enseignements de mes bons maîtres, on parlait de crues Annuelles, Décennales, Centennales, etc..
Maintenant, il semblerait que l'on puisse aussi parler de crues "Millénaire".
Sûr que de tout temps, il y ait eu des évènements exceptionnels , mais les "réinterpréter à notre époque", suppose superposer aux incertitudes de la volonté de dieu, l'action des hommes, qui tout bêtes qu'ils sont, aspirent aussi à vivre mieux.
Pour un homme sans doute bête, mais pas forcément méchant, outre les conneries des survivalistes et autres adeptes de l'homme primitif, souvent inspirés de non activité par rapport au Système, ce pouvait être:
Un boulot, des écoles, une piaule, éventuellement des sous...
Depuis le moyen âge , c'est pour cela que ce qui allait devenir des villes se sont développées et que les campagnes où des serfs survivaient lamentablement se sont peuplées d'agriculteurs.
C'est pas tout !
En plus, ils voulaient des écoles, des parkings, des zones commerciales, et aussi des logements avec du chauffage, voire avec un peu de confort !
Peur de rien !, ces salauds d'anciens pauvres qui se prenaient maintenant pour des nouveaux riches !
Il en voulaient ? Qu'ils en prennent !
Des grands ensembles, (dont la France des années 60/70 se serait inspirée ?)
Des rues bien étroites (cher le terrain !).
On n'oubliera pas qu'aussi en Espagne ,comme ailleurs, les "Plans d'urbanismes", sont souvent aussi l'affaire de gens qui n'y habiteront jamais !
Que certaines "Victimes" de ces mêmes plans ont su "Tirer leur épingle du jeu" par des pratiques immobilières aussi discrètes que lucratives.....
Que malheureusement, dans ces systèmes, ceux qui en sont des acteurs "Honnêtes", en seront quelquefois sinon souvent, de "malheureuses" victimes....
Bref, Razul, le vieux con psychorigide viscéral et primaire, accessoirement un peu voyageur, en a un peu "Raz le bol" des faits de Dieu.
Dieu n'aimerait il plus les pauvres ?
En tout cas beaucoup de pauvres ou simplement modestes, voire honnêtes acteurs de l'économie de Valence, sont dans la boue ou tout près de leur créateur....
Question (vraiment un emmerdeur ce Razul) :
Reconstruire Valence, combien ça peut rapporter?
Razul
bref .
L'lorsque que je suivais les les enseignements de mes bons maîtres, on parlait de crues Annuelles, Décennales, Centennales, etc..
Maintenant, il semblerait que l'on puisse aussi parler de crues "Millénaire".
Sûr que de tout temps, il y ait eu des évènements exceptionnels , mais les "réinterpréter à notre époque", suppose superposer aux incertitudes de la volonté de dieu, l'action des hommes, qui tout bêtes qu'ils sont, aspirent aussi à vivre mieux.
Pour un homme sans doute bête, mais pas forcément méchant, outre les conneries des survivalistes et autres adeptes de l'homme primitif, souvent inspirés de non activité par rapport au Système, ce pouvait être:
Un boulot, des écoles, une piaule, éventuellement des sous...
Depuis le moyen âge , c'est pour cela que ce qui allait devenir des villes se sont développées et que les campagnes où des serfs survivaient lamentablement se sont peuplées d'agriculteurs.
C'est pas tout !
En plus, ils voulaient des écoles, des parkings, des zones commerciales, et aussi des logements avec du chauffage, voire avec un peu de confort !
Peur de rien !, ces salauds d'anciens pauvres qui se prenaient maintenant pour des nouveaux riches !
Il en voulaient ? Qu'ils en prennent !
Des grands ensembles, (dont la France des années 60/70 se serait inspirée ?)
Des rues bien étroites (cher le terrain !).
On n'oubliera pas qu'aussi en Espagne ,comme ailleurs, les "Plans d'urbanismes", sont souvent aussi l'affaire de gens qui n'y habiteront jamais !
Que certaines "Victimes" de ces mêmes plans ont su "Tirer leur épingle du jeu" par des pratiques immobilières aussi discrètes que lucratives.....
Que malheureusement, dans ces systèmes, ceux qui en sont des acteurs "Honnêtes", en seront quelquefois sinon souvent, de "malheureuses" victimes....
Bref, Razul, le vieux con psychorigide viscéral et primaire, accessoirement un peu voyageur, en a un peu "Raz le bol" des faits de Dieu.
Dieu n'aimerait il plus les pauvres ?
En tout cas beaucoup de pauvres ou simplement modestes, voire honnêtes acteurs de l'économie de Valence, sont dans la boue ou tout près de leur créateur....
Question (vraiment un emmerdeur ce Razul) :
Reconstruire Valence, combien ça peut rapporter?
Razul
bref .
Hannah et Lillieone apprécient ce message
Page 2 sur 2 • 1, 2