Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV8.5 : où acheter le ...
Voir le deal

Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Itinérance festival du voyage Cornimont du 8 au 11 mai 2025 Empty Itinérance festival du voyage Cornimont du 8 au 11 mai 2025

Sam 12 Oct 2024 - 13:45
Du 8 au 11 mai 2025, la commune de Cornimont dans les Vosges organise un festival du voyage , surtout à pied et à vélo, mais pas uniquement. Bien évidemment l'idéal c'est de partir de chez soi comme les anciens pèlerins pour Compostelle, mais on prend aussi des engins motorisés pour se rendre au départ d'un voyage, éternel débat du  Zéro carbone.

Je mets les deux documents qui servent à communiquer sur cette manifestation:

Itinérance, festival du voyage,
du pas de la porte aux bouts du Monde
Première édition, du 8 au 11 mai 2025, centre de Polyactivité à Cornimont (Vosges)

Quel plus beau voyage que celui qui s’effectue, en boucle, depuis la porte de son logis à pied ou à vélo, dans l’esprit des anciens pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle ?

Pour cette première édition, Itinérance souhaite mettre à l’honneur les voyages de proximité, en France et régions proches tout en laissant place aux expéditions lointaines impliquant un déplacement motorisé préalable.

Conférences, expositions photos, témoignages, films… souligneront la symbiose avec la nature, la joie des rencontres au hasard de la piste ou de la route, l’allégresse du minimalisme en matière de logistique, la découverte des paysages en toute simplicité et authenticité.

Cornimont est situé à une heure de vélo de la gare de Remiremont par la Voie Verte, au cœur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, dans le secteur des Hautes-Vosges. Une ligne de bus relie également la gare de Remiremont au centre de Cornimont.

Renseignements : itinerance.cornimont@gmail.com
Facebook : Itinérance Cornimont

Itinérance festival du voyage Cornimont du 8 au 11 mai 2025 Itinzo10

mjp et Frankiz apprécient ce message

mjp
mjp
modérateur
modérateur
http://mjpgouret.free.fr

Itinérance festival du voyage Cornimont du 8 au 11 mai 2025 Empty Re: Itinérance festival du voyage Cornimont du 8 au 11 mai 2025

Sam 12 Oct 2024 - 18:02
Superbe idée, j'irai bien y faire un tour si je suis disponible mais pas à pied pour cette fois-ci
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Itinérance festival du voyage Cornimont du 8 au 11 mai 2025 Empty Re: Itinérance festival du voyage Cornimont du 8 au 11 mai 2025

Sam 12 Oct 2024 - 18:38
Bonsoir Jean-Pierre, oui je t'accueillerai avec plaisir. J'ai déjà de belles touches rien que dans mon village, mon voisin 7 ans sur la route à vélo  et d'autres, genre "tourdumondeurs ou tourdumondeuses" à pied ou à vélo . Peut-être que j'aurai la chance de recevoir certaines des personnes sur l'affiche. Ne vendons pas la peau de l'ours...

Le but, on ne va pas chercher systématiquement la prouesse technique avec des films parfaits sur le plan esthétique avec des drones qui font des photos époustouflantes mais un échange entre amoureux du voyage à rythme humain et de l'effort physique.

On va sans doute s'orienter vers des balades le matin, directement du village avec des haltes panoramiques avec descriptions des lieux et des lectures d'extraits de livres des participants où en fermant les yeux, les lieux se substitueront et,  on imaginera le désert de l'Atlamakan vu d'un point haut, le Mékong  d'un des rares ponts qui l'enjambent ou le désert d'Atacama du haut du Licancabur.

Et l'après-midi et le soir des présentations. On a une grande salle pour les expositions et là aussi j'ai de bons espoirs. 
On croise les doigts.
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Lun 21 Oct 2024 - 13:35
Jean-Pierre, j'ai oublié de te dire que si te veux venir nous parler de tes longs voyages à pied, tu seras le bienvenu, d'autant plus si tu nous parles de la France. On essaie de garder une place pour le voyage proche et mettre à l'honneur notre pays, même si les bouts du monde sont "vendeurs".
De plus pour les intervenants nous assurons le gîte et le couvert.
Au plaisir de te ou de vous rencontrer. 
Aliocha
Aliocha

Lun 21 Oct 2024 - 13:51
on imaginera le désert de l'Atlamakan vu d'un point haut,
Bonjour Luc.

Je suppose que tu voulais parler du Taklamakan? Smile
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Lun 21 Oct 2024 - 14:01
Bonjour Jean-Michel, merci, effectivement. Cela met en lumière ma focalisation excessive sur l'Atacama et ma passion de ces déserts d'altitude d'Amérique du Sud. J'ai beaucoup aimé le livre de Bernard Ollivier relatant sa longue marche où il parle, entre autres,  de sa traversée du Taklamakan.
Aliocha
Aliocha

Lun 21 Oct 2024 - 21:58
Dans le même genre il y a aussi  "Le désert d'où l'on ne revient jamais, le Taklamakan au cœur du Turkestan chinois" de Jacques Lanzmann.
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Lun 21 Oct 2024 - 23:28
Je ne connais pas ce livre. Lanzmann j'aime bcp,en particulier son lièvre de Patagonie et d'autres comme le plongeur de je ne sais plus quoi. Des livres qui marquent
Contenu sponsorisé