Un mois en Irak...super!
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Re: Un mois en Irak...super!
Merci pour ce beau carnet nous permettant de voyager dans ce pays peu exploré. Les visites des mosquées me rappellent celles que nous avions pu visiter en Syrie au début 2010.
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- schischi
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Un mois en Irak...super!
Ville active sur les bords de l'Euphrate, connue pour ses cultures de dattes. Juste un stop prévu près des marais avant de rejoindre Bassorah, mais, invités par un Irakien parlant français rencontré par hasard dans un souk, avons, en famille, goûté aux meilleures brochettes d'un restaurant avant de passer la soirée dans leur jardin au bord du fleuve. Noter le gros climatiseur ; Ici, le grand- père apprécie tous les jours le repos, allongé sur une natte et recevant de l'air frais, même avec 40°.
Basra-Bagdad
Retour à Bagdad en train de nuit. Vieux train chinois, pas très reluisant mais douces couvertures de velours rouge. Prendre les billets à la gare le matin même. L'employé est perplexe: Sommes- nous mariés? impossible de nous vendre les billets pour un compartiment 2 couchettes si nous ne le sommes pas; Deux autres personnes arrivent à la rescousse et scrutent nos passeports. Un jeune homme achetant le sien nous questionne en anglais, confirme la bonne nouvelle et nous indique notre numéro de cabine; Ouf, nous pourrons connaître les délices d'un voyage en couple.
20h, le train part...On frappe à notre porte...le jeune homme et son épouse, avec un grand sourire nous apportent un sac rempli de friandises et des boissons. la gentillesse irakienne, encore et toujours.
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- Olivard
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Re: Un mois en Irak...super!
Les endroits visités reflète largement le paysage de ce pays, surtout les lieux saints.
Mais, de point de vue strictement personnel, j'aurais bien aimé jeté une oeil critique et poser des questions sur les faits observés.
Beaucoup de monde sur les sites de voyage ne s'intéresse qu'aux histoires de déplacement argumentées des photos.
Prenons l'exemple de la population des marais. C'est un sujet assez intéressant si on essaie d'explorer leur histoire.
Dans cette même zone, il y a une religion, les Sabeens, monothéisme, la quatrième après le judaïsme, le christianisme et l'islam. Leur prophète est mentionné dans le Coran.. et ce pour ce fait, les conquérants d'Arabie les ont laissé tranquille.
Leur pratique religieuse s'inspire étrangement de Jean le Baptiste. Leur prophète s'appelle Zakaria fils de Yahia( Youhana) et Jean en christianisme.
Sur l'une des photos publiée, j'aperçois un homme vêtu en blanc, tenu vestimentaire de coutume.
Ils habitent toujours sur les rives de deux fleuves dans la zone sud de l'Irak.
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- Olivard
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Re: Un mois en Irak...super!
La société iranienne a traversé des preuves assez marquées. Des guerres et conflits internes interminables et de blocus pendant une trentaine d'années. Et cela a marqué en profondeur la personnalité irakienne.
Le voile commence à prendre l'ampleur en cette période pour une population quasiment laïque.
Depuis une dizaine d'années, la population commence à avoir des nouvelles inspirations grâce aux recettes pétrolières, pour rattraper le temps dure après la deuxième guerre du Golf.
Une société cherche l'ouverture et le progrès et surtout l'ouverture vers l'extérieur.
Dans ce contexte, je cherche les raisons de l'hospitalité souvent montrée en avant, peu exagérée, je trouve.
Un baril de pétrole à 80 dollars, tout le monde sent bien.. pourvu que ça va dure.
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- schischi
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Re: Un mois en Irak...super!
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- schischi
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Un mois en Irak...super!
Ville natale de Saddam Hussein et lieu d'un terrible massacre en 2014, Tikrit n'est pas une ville touristique mais juste un point de chute pour visiter Samarra où il nous est interdit de dormir.
Recherche d'hôtel difficile et tout est écrit en arabe. Quelques curieux autour de nous et un homme jeune, Ashed qui, à l'aide de google traduction nous invite chez lui. Il insiste.
-Pourquoi tant de gentillesse envers des inconnus?
-"Parce que c'est l'Irak..".
Grosse maison neuve dans une banlieue en construction, présentation à toute la famille, chaleur de l'accueil, bisous aux enfants. Thé et repas copieux préparés et apportés par son épouse et sa mère qui ne souhaitent pas être photographiées. Les femmes mangent à part midi et soir car nous ne sommes pas de la famille. Discussion intéressante sur la place des femmes dans la société irakienne. Balade au bord du Tigre, soirée au jardin avec cousins et tante; Couchage sur des matelas dans la pièce réservée aux invités. De bons moments!
Rendez-vous avec une autre famille de Tikrit. Discussion autour d'un plateau bien garni sur les différences entre Chiites et les Sunnites dont ils font partie .
-Les Chiites, au sud de l'Irak suivent les enseignements des "Scholers", ni débat, ni contestation. Ils peuvent demander quelque chose à Ali, Hussein, à un des membres de la famille du prophète.
- Les Sunnites, au nord suivent uniquement ce qu'a dit Dieu et ce qui est écrit dans le Coran.
Abdulrahman a programmé une soirée dans le désert à 60 kms avec femme, soeur, beau-frère et enfants. Une chance pour nous, embarqués pour un pique-nique nocturne.
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Re: Un mois en Irak...super!
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Re: Un mois en Irak...super!
Je me rends compte que j'ai écrit une bêtise car à Kerbala, Najaf et Kufa les Chiites sont majoritaires, comme tu l'as d'ailleurs mentionné.La ferveur des Sunnites n'a manifestement rien à envier à celle des Chiites
Re: Un mois en Irak...super!
Discussion intéressante sur la place des femmes dans la société irakienne.
alors qu'est ce que vous a dit votre hôte sur l'absence de sa femme et membres féminins de la famille pour le diner ?
- schischi
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Un mois en Irak...super!
Bonjour. Discussion trés intéressante et bienveillante avec Ashed. Un peu d'anglais pour lui et google traduction pour affiner nos propos. De plus, une de nos filles nous contactait à ce moment là donc échange à quatre.
Les femmes en genéral restent à la maison, s'occupent des enfants et font la cuisine. Ce sont les hommes qui font les courses.
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- schischi
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- schischi
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Un mois en Irak...super!
Abdulramhan, en hôte toujours aussi attentionné, nous emmène visiter Samarra, à une soixantaine de kms de Tikrit. Ville sensible ayant connu de vives tensions religieuses, elle est sous haute surveillance; nombreux checks points.
- Mosquée Al Aqsari:
Très importante pour les Chiites qui affluent par milliers en pèlerinage. Elle renferme les tombeaux d'imams célèbres dont celui du 12 ème, l'Imam caché. Présents aussi, des tombeaux de femmes de la famille du Prophète vénérés aussi bien par les Sunnites que les Chiites.
Belle allure avec son dôme doré et ses 2 minarets; partiellement en restauration; abaya et hijab de rigueur, dévotion habituelle.
Minaret Malwiyya
La mosquée et le minaret en spirale sont fermés pour restauration. On peut seulement les voir depuis la route.
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Re: Un mois en Irak...super!
Bonjour,
Je te remercie de nous avoir fait part de cette intéressante discussion.
Comme je suis une femme, je n'aimerais pas vivre en Irak.
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- Olivard
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Re: Un mois en Irak...super!
(Comme je suis une femme, je n'aimerais pas vivre en Irak).
sauf si vous étiez venue un peu plutôt en Irak.
Mon époque en collège.. les femmes irakiennes !
Entre temps, les eaux de deux fleuves sont colorés de sang et des larmes.
Merci de votre participation et bon courage pour la suite.
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- schischi
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Un mois en Irak...super
Ville sur la rive du Tigre opposée au site de l'ancienne Ninive. Lieu stratégique, carrefour commercial important, Mossoul a toujours accueilli des populations aux origines et religions diverses.
Daesh prend la ville en 2014 ; Destruction de lieux de culte chiites, chrétiens syriaques, orthodoxes. Négation de la culture, assassinats, terreur. Mossoul est libérée en 2017 mais est en grande partie détruite.
En 2018, l'UNESCO lance le programma " faire revivre l'esprit de Mossoul", travail titanesque associant les habitants , fondé sur l'héritage, la culture et l'éducation.
*
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Re: Un mois en Irak...super!
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- schischi
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Un mois en Irak...super!
Important centre religieux et commercial sur la route de la soie sous l'empire Perse des Parthes, Hatra résista aux Romains au 2 ème s. Site grandiose en pierre en plein désert, temples majestueux à l'architecture gréco-romaine, remparts défensifs.
Daesh, pour qui l'art était sacrilège s'est attaqué à Hatra après Mosul en 2015. Destruction et trafic d'oeuvres. Quelques statues toutefois se trouvent au musée de Bagdad
A 110 kms au sud-ouest de Mossoul, Hatra se rejoint en taxi après avoir acheté les billets ( le chauffeur peut s'en charger); Plusieurs checkpoints sérieux. Entrés sans problème et émerveillés d'avoir le site pour nous seuls. Un militaire sympathique et désoeuvré a joué les gardes du corps et fait la visite avec nous. Il manquait juste un franc soleil.
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- schischi
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Re: Un mois en Irak...super!
Kurdistan irakien
Région autonome du nord est de l'Irak, en partie montagneuse habitée par les kurdes depuis l'Antiquité. Ils sont à 80% musulmans Sunnites, 15% Chiites. 5% sont Yézidis ou Chrétiens. On y parle deux dialectes.
Erbil
Citadelle de noble allure dominant la ville, bazar très animé. Hommes et femmes arpentent ses allées ou flânent sur la place principale. Le costume traditionnel kurde, pantalon bouffant, large écharpe en guise de ceinture et turban est surtout porté par des hommes âgés.
Sulémaniyé
A l'est, proche de l'Iran, ville très vivante mais au lourd passé.
Sous Saddam Hussein, "Amna Suraka" était le quartier général de ses services secrets, devenu ensuite une prison. On y torturait allégrement les kurdes qu'il voulait éliminer. Pendant la guerre Iran-Irak (80-88) il avait d'ailleurs confié cette mission à son cousin Ali ( "le chimique").
En 1991, les Peshmerga (guérilla kurde)s'emparèrent de la prison.
C'est dorénavant un musée des crimes de guerre et un mémorial pour les victimes. L'émouvant "hall des miroirs" en comprend 182 000, symbolisant le nombre de victimes d'Anfal (génocide kurde) et 5000 lampes au plafond évoquent le nombre de villages démolis au Kurdistan.
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Re: Un mois en Irak...super!
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- schischi
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Un mois en Irak...super!
Petite ville entourée de montagnes à 100 kms à l'est d'Erbil. Le scénique Rawanduz canyon tout proche est très prisé des touristes locaux et iraniens.
Sacs sur le dos, nous voilà, nous aussi prêts à découvrir sans attendre ce paysage spectaculaire...
Il pleut des cordes, l'orage éclate, les montagnes disparaissent, il fait froid et nous sommes trempés . Pas trop le sourire les voyageurs... pas trop non plus pour les kurdes, trop de chômage, rien à faire au Kurdistan.
Rawanduz; une éclaircie, un peu de marche pour le "view point"... un bout de champ boueux avec 2 vaches, un papy et son fils nous indiquent comment avoir la plus belle vue: passer sur une planche, marcher dans la gadoue ( glisser et s'étaler) et quelques acrobaties plus tard arriver au belvédère sans protection.
Retour au village. Assemblée d'hommes dans le "café" local, un thé est vite offert, les questions fusent; on ne les comprend pas mais on devine. Mimiques, sourires et photos.
Qu'ils sont gentils!
Soran, atelier de boulangerie.
Cinq boulangères préparent de très grandes galettes; Elles pétrissent, aplatissent, étendent la pâte. deux ou trois mots de kurde et quelques sourires, il est difficile de repartir sans rien.
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Re: Un mois en Irak...super!
Bonjour,
Les magnifiques photos de ce carnet sont faites avec quel appareil?? ces hommes ont l air heureux de poser...
Qu en est il de vos conditions d hôtellerie ??
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Re: Un mois en Irak...super!
ils posent volontiers mais certains ont l'air si triste...
quelle histoire tragique et que de guerres douloureuses...
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- schischi
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Re: Un mois en Irak...super!
Mes photos sont prises avec mon téléphone Samsung A50 ( milieu de gamme) qui a au moins 4 ans. mais je dirais que ce qui compte le plus, c'est l'oeil..savoir cadrer, essayer d'avoir un fond correct, porter attention à la lumière et le secret...c'est l'humain, le rapport aux gens. Avoir le sourire, être à l'aise, montrer sa sympathie et son intérêt pour autrui et bien sûr demander son accord.
Les hôtels:
je l'ai signalé au début du carnet, nous les cherchons dès que nous arrivons dans une ville; nous avons juste un sac à dos très léger qui ne nous gêne pas pour vadrouiller un peu. Nous négocions si c'est trop cher et ça fonctionne surtout si nous restons plusieurs nuits. Ils sont simples, toujours des draps propres , (parfois 1 seul) mais ne pas être trop exigeant sur le décor. ( vitres non lavées, rideaux défaillants..).Moyenne 23,5 € pour une chambre double
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Re: Un mois en Irak...super!
Tout est merveilleusement dit !schischi a écrit:ce qui compte le plus, c'est l'œil... savoir cadrer, essayer d'avoir un fond correct, porter attention à la lumière et le secret... c'est l'humain, le rapport aux gens. Avoir le sourire, être à l'aise, montrer sa sympathie et son intérêt pour autrui et bien sûr demander son accord.
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Re: Un mois en Irak...super!
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