soupape de valve Schrader, fuite
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soupape de valve Schrader, fuite
Aujourd'hui après avoir remonté ma roue arrière, je gonfle la roue. Puis je retire l'embout de raccord de la pompe. L'air n'est pas retenu par la valve !
Un petit coup de Google. Réponse d'un vétéran de 14-18 : c'est l'obus . L'obus de la valve. Il faut le resserrer.
Je sors mon démonte-obus. Première utilisation .
Je l'insère dans la valve à la main. Apparemment, il trouve où se loger plus profond.
Je le saisis avec une clé de 10 et je visse prudemment, la valve commence à se tordre. J'arrête. Visiblement, il est bien serré.
Je le dévisse.
Je découvre ce qu'est un obus : une pièce tout en longueur, munie d'un pas de vis, traversée par la tige de la soupape et munie d'un joint élastique d'étanchéité. La soupape est elle-même munie d'un joint élastique d'étanchéité.
Je manipule la tige de soupape pour l'ouvrir et la fermer. Une saleté empêche la fermeture complète de la soupape.
J'enlève la saleté, je remonte. Je gonfle. Problème résolu.
D'où vient la saleté ? Mystère.
Un outil de plus dans ma trousse de réparation pour la randonnée. Hop, emballé, c'est pesé.
Un démonte-obus (compatible valve Presta et Schrader), ~4 €
https://www.amazon.fr/SolUptanisu-Suppression-lAlliage-dAluminium-Multi-Fonction/dp/B07NP3JD52/ref=sr_1_7
Un petit coup de Google. Réponse d'un vétéran de 14-18 : c'est l'obus . L'obus de la valve. Il faut le resserrer.
Je sors mon démonte-obus. Première utilisation .
Je l'insère dans la valve à la main. Apparemment, il trouve où se loger plus profond.
Je le saisis avec une clé de 10 et je visse prudemment, la valve commence à se tordre. J'arrête. Visiblement, il est bien serré.
Je le dévisse.
Je découvre ce qu'est un obus : une pièce tout en longueur, munie d'un pas de vis, traversée par la tige de la soupape et munie d'un joint élastique d'étanchéité. La soupape est elle-même munie d'un joint élastique d'étanchéité.
Je manipule la tige de soupape pour l'ouvrir et la fermer. Une saleté empêche la fermeture complète de la soupape.
J'enlève la saleté, je remonte. Je gonfle. Problème résolu.
D'où vient la saleté ? Mystère.
Un outil de plus dans ma trousse de réparation pour la randonnée. Hop, emballé, c'est pesé.
Un démonte-obus (compatible valve Presta et Schrader), ~4 €
https://www.amazon.fr/SolUptanisu-Suppression-lAlliage-dAluminium-Multi-Fonction/dp/B07NP3JD52/ref=sr_1_7
promeneur- Messages : 347
Date d'inscription : 12/12/2021
Re: soupape de valve Schrader, fuite
Un outil indispensable à avoir dans sa trousse à outil.
On peut mettre un moment voire jamais à comprendre qu'un pneu à plat est dû à ça, et pas à une crevaison de la chambre à air.
Comme pour les joints de plomberie, serrer ni trop (le joint va être écrasé et ne fera plus son boulot) ni trop peu.
On peut mettre un moment voire jamais à comprendre qu'un pneu à plat est dû à ça, et pas à une crevaison de la chambre à air.
Comme pour les joints de plomberie, serrer ni trop (le joint va être écrasé et ne fera plus son boulot) ni trop peu.
Winfried- Messages : 117
Date d'inscription : 09/02/2022
Re: soupape de valve Schrader, fuite
@Winfried
En même temps, première fois en vingt ans. De plus, en randonnée, on a une chambre à air de secours.
Disons que le démonte obus apporte le confort de ne pas avoir à changer la chambre sur le bord d'une route ou piste, en plein cagnard ou sous la pluie, sans possibilité de se laver les mains. Et ça j'aime, car la mécanique, même si j'ai appris à tout faire sauf le rayonnage, n'est pas mon violon d'Ingres.
En même temps, première fois en vingt ans. De plus, en randonnée, on a une chambre à air de secours.
Disons que le démonte obus apporte le confort de ne pas avoir à changer la chambre sur le bord d'une route ou piste, en plein cagnard ou sous la pluie, sans possibilité de se laver les mains. Et ça j'aime, car la mécanique, même si j'ai appris à tout faire sauf le rayonnage, n'est pas mon violon d'Ingres.
promeneur- Messages : 347
Date d'inscription : 12/12/2021
Re: soupape de valve Schrader, fuite
Ça m'est arrivé chez moi pas plus tard que la semaine dernière en changeant de pneu. L'obus devrait être à peine serré, et l'air est parti d'un seul coup quelques instants après avoir remonté le pneu. Heureusement que j'avais cet outil.
Ça serait dommage de retirer la roue et changer de chambre à air quand c'est juste l'obus qui a besoin d'être resserré, d'autant que, même si c'est recommandé, on n'a pas forcément une chambre de rechange dans son sac (cf. le nombre de débutants à pied).
Ça serait dommage de retirer la roue et changer de chambre à air quand c'est juste l'obus qui a besoin d'être resserré, d'autant que, même si c'est recommandé, on n'a pas forcément une chambre de rechange dans son sac (cf. le nombre de débutants à pied).
Winfried- Messages : 117
Date d'inscription : 09/02/2022
Re: soupape de valve Schrader, fuite
Je ne change pas la chambre à air.
J'utilise la méthode apprise lorsque je me baladais il y a longtemps avec ma mob Peugeot. Il n'est pas question de démonter sa roue sur le bord de la route avec une mob.
- la mob est sur sa béquille
- dégonfler le pneu
- ouvrir le pneu sur le côté
- sortir complètement la chambre à air. Bien sûr, elle reste prisonnière puisque l'axe de roue empêche de la sortir du cadre.
- gonfler la chambre à air jusqu'à ce qu'on entende la fuite. Des fois, il y a un trou microscopique alors il faut beaucoup gonfler pour entendre la fuite.
- repérer le trou
- coller une rustine sur le trou
Sinon un conseil, j'utilise des chambres à air auto-réparantes Michelin Protek depuis plus de 10 ans. Je n'ai jamais eu de crevaison depuis. De plus, il est conseillé de les changer tous les trois ans, car le produit perd son efficacité. Je ne l'ai jamais fait, sans conséquence.
J'utilise la méthode apprise lorsque je me baladais il y a longtemps avec ma mob Peugeot. Il n'est pas question de démonter sa roue sur le bord de la route avec une mob.
- la mob est sur sa béquille
- dégonfler le pneu
- ouvrir le pneu sur le côté
- sortir complètement la chambre à air. Bien sûr, elle reste prisonnière puisque l'axe de roue empêche de la sortir du cadre.
- gonfler la chambre à air jusqu'à ce qu'on entende la fuite. Des fois, il y a un trou microscopique alors il faut beaucoup gonfler pour entendre la fuite.
- repérer le trou
- coller une rustine sur le trou
Sinon un conseil, j'utilise des chambres à air auto-réparantes Michelin Protek depuis plus de 10 ans. Je n'ai jamais eu de crevaison depuis. De plus, il est conseillé de les changer tous les trois ans, car le produit perd son efficacité. Je ne l'ai jamais fait, sans conséquence.
promeneur- Messages : 347
Date d'inscription : 12/12/2021
Re: soupape de valve Schrader, fuite
Je connais le truc, mais ça n'est clairement pas le cas de la très grande majorité des cyclistes
Winfried- Messages : 117
Date d'inscription : 09/02/2022
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