Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Dans les Hautes Pyrénées, teintes d'automne et blancheur hivernale

5 participants

Aller en bas

Itinéraire de randonnée dans les Hautes Pyrénées Empty Dans les Hautes Pyrénées, teintes d'automne et blancheur hivernale

Message par Jemaflor Mar 21 Déc 2021 - 17:37

Dans les Hautes Pyrénées, teintes d'automne et blancheur hivernale


Itinéraire de randonnée dans les Hautes Pyrénées 160_va13
Depuis plusieurs années, j'ai le plaisir de séjourner dans les montagnes pyrénéennes lors de quelques vacances hivernales. Aussi, la vision des Pyrénées qui m'est la plus familière est celle où les sommets sont couverts de neige. Le manteau blanc convient si bien à ces montagnes …
Cependant il est une autre saison qui met en valeur ces paysages des vallées de Luz- St-Sauveur, de Cauterets, de Barèges ou du Val d'Azun … l’automne, avec cette fois des panoramas parés de teintes aux tonalités chaudes.
Au cours de randonnées buissonnières automnales l'idée m'est venue de prendre en photos certains des points de vue appréciés et déjà photographiés en hiver. Ce sont ces différents aspects et donc ces contrastes automne-hiver que je me propose de partager dans ce récit à l'aide de nombreuses vues.
Alors prêts pour la balade virtuelle et visuelle, entre versants et plateaux, villages et sommets et également entre crêtes et vallées ?
 

Sur les hauteurs de Cauterets
 Pour commencer la balade, direction Cauterets. Passons la petite ville lovée au fond d'une vallée encaissée. Située à 900 mètres d'altitude, la cité s'est d'abord faite un nom depuis les années 1900 pour ses eaux thermales, sulfureuses et bienfaisantes.
De nos jours c'est plus son aspect station de sport et son écrin de montagnes qui attirent les amateurs : glisse en hiver et randonnées d'altitude en période estivale.
Itinéraire de randonnée dans les Hautes Pyrénées 0_c_rt12

En octobre, les versants sur les hauteurs de Cauterets flamboient avec les feuillages qui se parent de teintes d'automne …
La route en lacets me fait prendre de l'altitude, elle chemine en croisant et en surplombant le Gave. Un « gave » est l'appellation des ruisseaux pyrénéens coulants au fond des étroites vallées, entre rochers et bouillonnantes cascades … à l'image de celle du Cerisey.
Itinéraire de randonnée dans les Hautes Pyrénées 1_c_ca10

Mais la cascade la plus célèbre et la plus impressionnante est bien celle de Pont d'Espagne. Lors de la fonte des neiges son débit s'avère encore plus impressionnant.
Itinéraire de randonnée dans les Hautes Pyrénées 2_c_ca10

Les paysages de Pont d'Espagne me sont bien plus familiers en version hivernale que sous un aspect estival ou même automnal.

Depuis plusieurs années, je les fréquente, toujours admiratif, lors de vacances d'hiver. J'aime m'y balader appareil photo en bandoulière et le plus souvent avec des skis de fond aux pieds. Cauterets-Pont d'Espagne est en effet un site nordique particulièrement plaisant, on y glisse au milieu d'un décor grandiose et enchanteur.
Au programme, en ce jour de fin d'octobre : une randonnée sur le tracé des pistes de ski de fond … j'ai troqué les skis pour des chaussures de marche.
Itinéraire de randonnée dans les Hautes Pyrénées 8_c_ma10 
En longeant cette petite mare où se mirent les versants de la montagne, je reconnais ce point d'eau. Je l'avais déjà photographié mais en hiver, entouré qu'il était d'une généreuse couche de neige.
Itinéraire de randonnée dans les Hautes Pyrénées 9_c_ma10
 Arrivé sur le Plateau du Cayan, je tente de retrouver d'autres points de vue immortalisés en saison hivernale. Ce n'est pas toujours évident de recadrer avec précision les mêmes lieux.
Ici, le lit du torrent s'est modifié en s'élargissant, les bords ont été grignotés par le gave en crue lors de la fonte printanière …

Itinéraire de randonnée dans les Hautes Pyrénées 10_c_c10
Itinéraire de randonnée dans les Hautes Pyrénées 13_c_c10
Parfois, certains conifères se sont brisés lors des tempêtes ou ont poussé, c'est bien logique. Aussi leurs aspects deviennent différents. Finalement il n'y que les rochers qui ne bougent pas, comme ces deux blocs que je cadre à l'identique pour un parfait contraste, automne-hiver.
Itinéraire de randonnée dans les Hautes Pyrénées 11_c_c10 
Sur ce plateau de la vallée du Marcadau, même si les conifères, surtout des sapins, représentent l'espèce majoritaire à cette altitude (1700 m), on observe quelques feuillus arborant de belles teintes d'automne. Le nuancier est complété par le rouge de ces baies. Elles persistent en hiver, je me souviens en avoir photographié alors qu'elles ployaient sous une neige épaisse et lourde.
Itinéraire de randonnée dans les Hautes Pyrénées 19_c_b10

Chaque hiver en janvier a lieu sur ces pistes de Cauterets un trail blanc. Une course sur la neige glacée pour sportifs entraînés et endurants : 10 ou 20 bornes dans de telles conditions méritent le respect.
Même lieu, même perspective et un runner remplacé ici par un randonneur.
Itinéraire de randonnée dans les Hautes Pyrénées 1210


Assurément l'observation de ce superbe décor montagneux comble le randonneur … en automne mais aussi en toute saison. Quel beau miroir d'eau !
Itinéraire de randonnée dans les Hautes Pyrénées 22_c_p10
Cependant, par moments, ce sont les détails qui captent mon attention de randonneur photographe.
Ces colchiques en fleur en est un exemple.
Itinéraire de randonnée dans les Hautes Pyrénées 16_c_c10
Imaginez le making-of de cette prise de vue pour laquelle je me suis allongé à plat ventre sur ce sol de tourbe … euh, mais que c'était humide !
Chut ! Le moment se doit d'éviter tout bruit ainsi que tout mouvement brusque. Surtout ne pas effaroucher cet isard immobile et aux aguets.
Il est seulement à quelques mètres de moi. Une situation idéale et pas si fréquente que cela pour tenter de lui tirer le portrait.
Parfait, il m'aura laissé suffisamment de temps pour lui tirer le portrait.
Itinéraire de randonnée dans les Hautes Pyrénées 26_c_i10
 Autre détail, mais hivernal. J'avais apprécié ici le graphisme de la surface de la neige avec ces étincelants cristaux de glace. Et là, j'avais eu le temps de choisir le cadrage et la mise au point en gros plan.
Itinéraire de randonnée dans les Hautes Pyrénées 18_c_g10


Continuons la balade, en hiver, vers le pont de l'Estalounquet, il marque la fin des pistes de ski de fond.  La balade peut continuer … mais avec des raquettes ou des skis de randonnée, l'environnement est magnifique. Un bel enneigement auquel s'ajoute un généreux soleil rend les panoramas encore plus photogéniques, c'est peu de le dire !
Itinéraire de randonnée dans les Hautes Pyrénées 150_es10
 
Un dernier souvenir de randonnées sur les hauteurs de Cauterets jusqu'au Lac de Gaube (1725 mètres).
Itinéraire de randonnée dans les Hautes Pyrénées 20_gau10

Itinéraire de randonnée dans les Hautes Pyrénées 20_c_l10
Ici, un début de saison hivernal sans trop de neige comme cela arrive certaines années. La montée jusqu'au bord du lac était donc possible sans difficulté et ce soleil qui va disparaître derrière les montagnes était le dernier de l'année. Nous étions un 31 décembre et les prochains rayons de soleil ne sont apparus que … l'année suivante !


A suivre .....
Jemaflor
Jemaflor

Messages : 196
Date d'inscription : 10/12/2021

Deborah, ConcordeCompact2007 et Zemijan apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire de randonnée dans les Hautes Pyrénées Empty Re: Dans les Hautes Pyrénées, teintes d'automne et blancheur hivernale

Message par Jemaflor Mar 21 Déc 2021 - 17:58

A Barèges, entre vallée, estives et plateau d'altitude


 Itinéraire de randonnée dans les Hautes Pyrénées 63_b_b10
Souvenir … C'était sur un sentier à flanc de montagne du côté des estives surplombant la vallée de Barèges. Une rencontre, celle d’un berger et de son troupeau regagnant leur bergerie, la chute des premiers flocons avait motivé ce repli vers les abris.

Après un traditionnel salut, la conversation s'était poursuivie avec ce berger et j'avais eu droit à la complainte classique de la disparition progressive des bergers de montagne : « Maintenant que je suis à la retraite, il ne reste plus qu'un seul berger sur ce versant » m'avait-il dit en ajoutant : « Mais qui entretiendra ces pâturages et le paysage alentour ? ». Et de conclure, « … d'ailleurs, sur ces pentes, dans de nombreux endroits, les fougères remplacent déjà l'herbe ! ».
Avec cette neige, le troupeau se précipitait sur les herbes des talus non encore recouverts de flocons ; pas fous les moutons !
La photo à l'atmosphère hivernale avait été prise en automne, début novembre.

Itinéraire de randonnée dans les Hautes Pyrénées 64_b_l10 
Et celle-là, ci-dessous ? Avec cette généreuse couche de neige, toute étincelante : une vue automnale ou hivernale ? La réponse est … une photo prise à l'automne dans les premiers jours d'un mois de novembre.
Un matin plutôt frisquet juste après une bonne chute nocturne, il faisait – 5 °C malgré le généreux soleil.
Ce Plateau du Lienz, à 1500 mètres d'altitude, est situé sur les hauteurs du village de Barèges.
Itinéraire de randonnée dans les Hautes Pyrénées 60_b_f10
Voici le Camp Rollot avec ses refuges et sa coquette chapelle en bois. Un camp créé en 1922 par un prêtre et fréquenté par les membres de l'Association Catholique de la Jeunesse Française dont Bernard Rollot faisait partie.
Dans les années quarante, ces cabanes ont même servi d'abris et de caches à des parachutistes de la Résistance.
Itinéraire de randonnée dans les Hautes Pyrénées 61_b_c10
Aussi beaux sont les panoramas de montagne sous la neige, en version automnale et sans flocons, il faut reconnaître que la montagne est particulièrement belle … surtout lorsque les feuillages flamboient et que le sol se recouvre d'un tapis de feuilles mortes.

Itinéraire de randonnée dans les Hautes Pyrénées 64_b_f10

A l'automne les teintes sont chaudes et si colorées qu'en comparaison l'hiver apparaît presque en noir et blanc. Quant aux pas, ils bruissent sur le tapis de feuilles sèches à l'automne alors qu'ils crissent sur la neige en hiver.
En saison automnale des effluves d'humus et parfois d'humidité titillent les narines quant au froid sec de l'hiver, il vous picote le bout du nez, un air gelé qui semble faire disparaître toutes les odeurs et étouffer les bruits … Que d'aspects et de sensations si différentes ! mais pour moi, toujours un grand plaisir à me balader parmi ces paysages de montagnes.
 Les anciennes bergeries accrochées à ces estives pentues de Barèges constituent un point de vue qui a tout pour combler les amateurs de compositions photos, dont je suis. A ne pas rater ce panorama, toujours idéalement photogénique, en toutes saisons : à l'automne pour les teintes, en hiver avec la blanche neige et au printemps ou en été … pour la tonalité verte.
Itinéraire de randonnée dans les Hautes Pyrénées 66_b_b10

Itinéraire de randonnée dans les Hautes Pyrénées 0000_b11
 
Sous un autre angle et en dessin à l'encre, deux de ces bergeries. Un dessin réalisé à partir d'une de mes photos hivernales.
Itinéraire de randonnée dans les Hautes Pyrénées 0000_b10


 Retour dans la vallée par la route qui rejoint Luz-Saint-Sauveur.
 Itinéraire de randonnée dans les Hautes Pyrénées 62_b_b10


A suivre ....


Dernière édition par Jemaflor le Mar 21 Déc 2021 - 22:38, édité 1 fois
Jemaflor
Jemaflor

Messages : 196
Date d'inscription : 10/12/2021

Deborah et Zemijan apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire de randonnée dans les Hautes Pyrénées Empty Re: Dans les Hautes Pyrénées, teintes d'automne et blancheur hivernale

Message par Jemaflor Mar 21 Déc 2021 - 18:29

Luz, au coeur des vallées
 
Itinéraire de randonnée dans les Hautes Pyrénées 118_lz10

Niché dans le fond de cette vallée de « lumière »: Luz-Saint-Sauveur, une petite ville d'à peine 1000 habitants.
Voici donc Luz, sous les lumières (artificielles) d'une soirée d'hiver blanchie par les flocons. 
Itinéraire de randonnée dans les Hautes Pyrénées 101_lz10

Octobre maintenant, l'automne est bien là, les feuilles rougeoyantes de ce liquidambar en témoignent.
La petite église d'Esquièze est en premier plan, plus loin sur un éperon rocheux ce sont les ruines du château Ste Marie et masqué en fond de décor par la brume, on devine la silhouette du massif du Bergons (2068 mètres).
En hiver, les pentes du Bergons, exposées au nord, restent en permanence enneigées comme celles d'un glacier. Ce panorama glacé vu d'un peu plus bas dans la vallée est un de mes points de vue favori de ce vallon où coule le Gave de Gavarnie.
Ici, une photo de la version hivernale où le massif paraît encore plus grandiose, au bas de l'image, c'est le village de Saligos.
Itinéraire de randonnée dans les Hautes Pyrénées 103_lz10
 Le Château Sainte Marie constitue un autre belvédère mais un peu moins haut, idéalement situé sur un éperon rocheux entre les vallées de Luz et celle de Barèges.

Un édifice défensif construit dès le XIe siècle par le Seigneur de Bigorre. Cette bâtisse est de nos jours en ruine, ne persiste que deux tours reliées par une muraille.
Voilà deux photos du Château Sainte Marie, une prise en automne et cette autre sous la neige, c'était il y a quelques années.
Itinéraire de randonnée dans les Hautes Pyrénées 113_lz10
 Toujours les ruines du château mais à présent en version rouge. Avec les illuminations en hiver et également lors d'un lever de soleil cet automne avec cette fois, des teintes rose-rouge mais là en arrière-plan.
Itinéraire de randonnée dans les Hautes Pyrénées 112_lz10
 Depuis la terrasse du château Sainte Marie, la vue se déploie sur le bourg étagé d'Equièze-Seres. Un bourg aux deux églises, un détail qui a capté mon regard. Clic clac !
Itinéraire de randonnée dans les Hautes Pyrénées 114_lz10

Itinéraire de randonnée dans les Hautes Pyrénées 121_lz10
En hiver, parfois la neige tombe en abondance et pas seulement sur les sommets mais aussi jusque dans la vallée. Une aubaine pour l'amateur de photos car après la grisaille, l'horizon embrumé et les flocons … place à des panoramas enchanteurs dès qu'un soleil radieux apparaît.
Cet hiver-là, l'occasion était on ne peut plus favorable pour une balade photographique.
Itinéraire de randonnée dans les Hautes Pyrénées 123_lz10
 Dans la vallée, chaque village et presque chacun des quartiers possède une église ou une chapelle, alors continuons la série luzienne … avec la Chapelle Solférino. Son site vaut que l'on y fasse un tour car elle est juchée sur une colline dominant les alentours. Pour la présentation, je ne résiste pas au diptyque photo de deux saisons, automne et hiver, bien sûr.

Itinéraire de randonnée dans les Hautes Pyrénées 116_lz10
On doit cette chapelle à Napoléon III qui avait ses habitudes dans cette contrée. Avec l'impératrice Eugénie, ils appréciaient particulièrement les montagnes pyrénéennes pour la beauté de leurs paysages et le calme bienfaisant de l'atmosphère d'altitude. 1859 est la date du début de la construction de cette chapelle où l'on remarque cette tour qui prend des allures byzantines.
Itinéraire de randonnée dans les Hautes Pyrénées 120_lz10
 Depuis ce balcon naturel, on se plaît à admirer le paysage avec cette vue qui s'étire de la petite ville de Luz vers la vallée de Barèges, bien ensoleillée cet après-midi-là.
 
 Accroché au versant, Vizos.

Itinéraire de randonnée dans les Hautes Pyrénées 40_v_r10
Retour dans la vallée de Luz. Cette petite route qui serpente à flanc de colline mène au village de Vizos. Village est un bien grand mot car seule une quarantaine d'habitants y réside.
L'emprunter permet de bénéficier de jolis points de vue sur la vallée de Luz. Des pentes qui, en octobre, se sont mises aux couleurs de l'automne.
Itinéraire de randonnée dans les Hautes Pyrénées 40_v_l10
Itinéraire de randonnée dans les Hautes Pyrénées 111_lz10
 
Vizos, le hameau perché constitue un terminus pour la route asphaltée, on débouche en y parvenant sur un cul de sac avec pour seule issue pour les véhicules, une place de retournement.
Itinéraire de randonnée dans les Hautes Pyrénées 43_v_p10
 On est ici en plein Pays Toy, c'est l'appellation de cette région de vallées des Hautes Pyrénées (Luz, Barèges, Gavarnie).
Un nom qui vient du Gascon « toï » qui signifie « petit ». Ce serait le sobriquet donné autrefois aux habitants de cette région.
En revanche, ici au hameau isolé de Vizos on ne parle pas des habitants d'antan comme de petits hommes, non, pas du tout ! Selon l'histoire (ou la légende), ce lieu aurait été habité par des géants !
En effet, le curé du bourg aurait mis au jour en 1775 des ossements de très grandes tailles ainsi que des ustensiles, également aux mesures hors-normes … étrange, n'est-ce pas ? D'où la conclusion (hâtive ?) de la présence autrefois sur ces terres pentues de quelques géants …
Alors, petits hommes (Toï) ou géants ... décidément, on est en pleine contradiction !
Plus concrètement, c'est la vue de ce panorama qui m'a souvent attiré à Vizos. La vue de ce grandiose cirque montagneux en fond de décor avec la silhouette en premier plan de cette église Saint-Michel (XIIe siècle) forme une composition parfaitement photogénique, que ce soit en version automnale ou alors hivernale avec ce beau manteau neigeux.
Itinéraire de randonnée dans les Hautes Pyrénées 41_v_e10
Itinéraire de randonnée dans les Hautes Pyrénées 42_v_b10


Continuer le sentier nécessite donc de randonner à pied, à longer des estives, à traverser des torrents, à passer dans des bosquets et à y découvrir çà et là, de splendides points d'observation ... 
Et quand on se balade dans le Pays Toy, régulièrement, on se trouve nez à nez avec des troupeaux de moutons : Bêêê … bêêê … bêêê !
Itinéraire de randonnée dans les Hautes Pyrénées 63_b_m10
 Je me souviens de cet automne-là où une première chute de neige avait surpris les moutons et leurs bergers. Les troupeaux n'étaient pas encore rentrés dans les bergeries ce qui donnait cette vision de moutons semblant grelotter à l'abri des arbres et des feuillages. Des arbres dont les feuilles jaunies n'étaient pas encore tombées. Pauvres bêtes ! elles ne sont pas vraiment habituées à gratter la neige pour pouvoir brouter l'herbe.


A suivre ...
Jemaflor
Jemaflor

Messages : 196
Date d'inscription : 10/12/2021

Deborah, Zemijan et Mamina64 apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire de randonnée dans les Hautes Pyrénées Empty Re: Dans les Hautes Pyrénées, teintes d'automne et blancheur hivernale

Message par Jemaflor Mar 21 Déc 2021 - 22:32

Charmant Val d'Azun
 
On longe maintenant le Gave qui coule dans la vallée, après des gorges étroites et sinueuses le panorama s'ouvre … on est arrivé à Argelès-Gazost.

A l'ouest de la petite sous-préfecture des Hautes Pyrénées se déploie une autre vallée, un val, celui d'Azun. Pittoresque et charmant.
J'aime beaucoup les paysages de cette large vallée dont les versants sud sont bien exposés et très ensoleillés. C'est à chaque fois un vrai plaisir de randonner parmi ces paysages de moyenne montagne vallonnée mais encadrée d'imposants sommets, ce qui donnent là une vraie touche de hautes montagnes.
Nous voici arrivés au pied du massif montagneux du Grand Gabizos (2639m).
Itinéraire de randonnée dans les Hautes Pyrénées 71_va_10
La voie continue en s'élevant vers les pentes et les virages en direction du Col du Soulor.
Sur ces versants, face au sud, alternent bosquets et prairies à moutons.
De belles bergeries traditionnelles ponctues les estives. Photographiées en automne ou en hiver, elles donnent toujours de beaux clichés.
Itinéraire de randonnée dans les Hautes Pyrénées 72_va_10
Itinéraire de randonnée dans les Hautes Pyrénées 74_va_11
Comme on peut le constater sur ces deux photos dont la prise est séparée de quelques années … certaines bergeries sont passées de l'abris à moutons à une transformation en résidence secondaire.


Au détour d'une succession de lacets, on parvient au Col du Soulor (1471 mètres).
C'est ici que je laisse le volant pour poursuivre la balade cette fois à pied.
En voilà un qui (en hiver) prend certainement son pied, on imagine que les vues doivent être des plus splendides lors d'un vol en parapente au-dessus d'un tel décor.
Itinéraire de randonnée dans les Hautes Pyrénées 75_va_10
Ces lieux et ces versants, j'ai plus l'habitude de les parcourir en hiver le long des pistes de ski de fond. En effet, les hauteurs sud du Val d'Azun constituent en saison hivernale un grand domaine nordique de ski de fond avec une centaine de kilomètres de pistes tracées et damées pour la pratique du skating ou du style classique, le long des traces.

Itinéraire de randonnée dans les Hautes Pyrénées 76_va_10
En ce mois d'octobre, les pistes de fond sont plutôt boueuses, sans neige évidemment.
En passant dans ce tronçon forestier, me revient en mémoire l'aspect hivernal avec une belle et glissante couche de neige.
Un peu plus haut et toujours le long des pistes à flanc de montagne … piste de randonnée et piste de ski de fond en hiver.
Itinéraire de randonnée dans les Hautes Pyrénées 79_va_10


Sur les rares et derniers feuillus présents à cette altitude, quelques feuilles brunes ou dorées sont encore accrochées aux branches. Je me souviens de cet endroit en mode hiver avec de la neige sur les branches, pour un peu on croirait voir là des fleurs de coton !
Itinéraire de randonnée dans les Hautes Pyrénées 79_va_11
La piste mène au petit col de Cantau et à cette cabane en bois qui peut servir d'abri en cas de mauvais temps.
On connaît l'ivresse des profondeurs, est-ce pour moi l'ivresse de l'altitude ? En février, j'avais cru voir sur le toit de cette cabane, comme une queue de baleine … faite de neige, bien sculptée par le vent.
Itinéraire de randonnée dans les Hautes Pyrénées 80_va_10
 
Itinéraire de randonnée dans les Hautes Pyrénées 83_va_10
Un autre animal attire mon regard mais il faut lever les yeux vers le ciel : un rapace qui  semble m’observer …
Après quelques petites recherches sur le web, j'ai pu identifier ce rapace à la belle allure, c'est un Milan royal dont l'envergure peut mesurer de 1,70 à 1,95 mètre. Cette espèce se ferait rare, elle est inscrite sur la liste rouge des espèces menacées en France dans la catégorie vulnérable.
 
Il est un site dans les parages que je ne tiens pas à rater, le lac de Soum (1510 mètres). Une cuvette lacustre que j'ai souvent admiré et contourné lors de mes sorties en ski de fond.
J'ai maintenant hâte de découvrir ce lac mais donc sans glace ni neige.
Depuis cet escarpement rocheux le site de ce lac dévoile en cette saison un croissant de tiges végétales jaunies. Cet aspect pour le moins original m'évoque avec (beaucoup) imagination la vue d'un œil cyclopéen !
Itinéraire de randonnée dans les Hautes Pyrénées 84_va_10
Je vais faire ensuite faire le tour du lac et le cadrer à plusieurs reprises dans cette version d'automne qui me plaît bien. Et quel contraste avec l'aspect hivernal !
Itinéraire de randonnée dans les Hautes Pyrénées 86_va_10


En contemplant ce paysage d'automne avec le Grand Gabizos, je ne peux m'empêcher de penser à nouveau à l'aspect hivernal de ces montagnes, toutes recouvertes d'un blanc manteau … et avec des randonneurs qui paraissent minuscules au milieu de ce décor grandiose !
Itinéraire de randonnée dans les Hautes Pyrénées 88_va_10
Itinéraire de randonnée dans les Hautes Pyrénées 89_va_10
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
La balade est maintenant terminée …
Alors, en quelle saison les Pyrénées sont-elles les plus invitantes ? En automne ou en hiver ?
La réponse semble évidente : lors de ces deux saisons car ces montagnes ont tant d'atouts pour séduire les randonneurs. Mais au-delà, on pourrait ajouter que toutes les saisons ont leur charme …
Donc, il ne me reste plus qu'à compléter mes impressions et ma collection de photos par une plus ample découverte avec des balades … printanières et estivales. Un joli programme en perspective.
 
                                                                                                                       Jean Saint-Martin - Hautes Pyrénées - Automne/Hiver
                                                                                                                                                                                  
 
Itinéraire de randonnée dans les Hautes Pyrénées 90_va_10
Jemaflor
Jemaflor

Messages : 196
Date d'inscription : 10/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire de randonnée dans les Hautes Pyrénées Empty Re: Dans les Hautes Pyrénées, teintes d'automne et blancheur hivernale

Message par Deborah Mer 22 Déc 2021 - 0:03

bonjour et bienvenue Jemaflor !

Tu nous gâtes avec tes vues magnifiques, quel festin pour les yeux ! Les couleurs des feuilles d'automne, les reflets des montagnes dans l'eau, le jeu entre l'eau et le ciel, le vert des prairies, tout est splendide !

Et en plus de faire des photos, tu dessines magnifiquement !

Merci d'enrichir notre forum de tant de talents Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6536
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire de randonnée dans les Hautes Pyrénées Empty Re: Dans les Hautes Pyrénées, teintes d'automne et blancheur hivernale

Message par Zorica Mer 29 Déc 2021 - 16:09

Merci Jemaflor pour ce bol d'oxygène et ces magnifiques photos qui font rêver. Bonne fin d'année à tous
Zorica
Zorica

Messages : 29
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire de randonnée dans les Hautes Pyrénées Empty Re: Dans les Hautes Pyrénées, teintes d'automne et blancheur hivernale

Message par Lucbertrand Mer 29 Déc 2021 - 16:18

De toute beauté, même si nous devons rester encore un temps indéterminé à ne pas pouvoir voyager loin sans un tas de tracas et d'incertitudes, la France reste une destination privilégiée, ton post en est un très bel exemple.
Merci
Luc
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 478
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire de randonnée dans les Hautes Pyrénées Empty Re: Dans les Hautes Pyrénées, teintes d'automne et blancheur hivernale

Message par An5 Mer 29 Déc 2021 - 17:04

Merci Jemaflor. Une bien belle découverte qui donne des démangeaisons dans les pieds pour vous suivre.
An5
An5

Messages : 23
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire de randonnée dans les Hautes Pyrénées Empty Re: Dans les Hautes Pyrénées, teintes d'automne et blancheur hivernale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum