Ouzbékistan- Culture et rencontres : un rêve Turquoise réalisé
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Re: Ouzbékistan- Culture et rencontres : un rêve Turquoise réalisé
Visite à faire dans le centre de Boukhara !
Phil31600- Messages : 38
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Re: Ouzbékistan- Culture et rencontres : un rêve Turquoise réalisé
03 octobre
Ce matin nous laissons nos valises à l’hôtel (car nous y reviendrons dans deux jours) et partons avec nos sacs à dos où nous avons glissé quelques affaires.
Sur la route de Chakhrissabz nous nous arrêtons au sommet du col où est installé un petit marché. On y trouve de nombreux stands de kuruts à base de suzima (lait fermenté concentré) qui se présentent le plus fréquemment sous forme de petites billes durcies nature (salées) ou aux herbes et piments. Il y a aussi beaucoup de fruits secs, des poires (c’est la saison dans les montagnes du sud), du safran, et divers produits que les marchands nous disent être « medecine ».




Après cette pause, nous reprenons la route vers Chakhrissabz, ville natale de Tamerlan. Sur place, notre visite commence par un arrêt au pied des restes du portail de l’entrée du palais qu’Amir Temur avait fait construire pour sa mère. Sitôt passés ces deux ‘piliers’, sous un plancher de verre, nous découvrons les céramiques qui couvraient le fond de la piscine du palais (découverte et restauration par des archéologues français).



Après avoir visité un petit mausolée, nous nous avançons au pied de l’immense statue de Tamerlan.

Puis sur le trajet vers la mosquée Kouk Goumbaz, Nasrullo nous conduit dans la boutique d’un peintre afin que nous découvrions une maquette et une peinture reconstituant le palais tel qu’il était et bien avant que les révolutionnaires russes ne décident de le détruire à coups de canon.

Tamerlan avait donc fait construire ce palais pour sa maman. Cette construction dura plus de 30 ans. Et il lui fallut le butin de 14 campagnes militaires et de conquêtes territoriales pour le financer.

Les visites de la mosquée et des deux medersas de l’ensemble architectural terminées, nous partons déjeuner.






Nasrullo a choisi un grand restaurant où le propriétaire semble très honoré de notre visite. Il nous installe dans une grande salle à l’écart de sa clientèle. Le repas est très copieux, et pour dessert il nous offre un très bon gâteau.
A la fin du repas, c’est le moment de nous séparer. Nasrullo part à la découverte d’un village isolé dans la montagne (il nous avait bien proposé de nous joindre à lui mais mon épouse n’était pas emballée et surtout un peu malade le jour de sa proposition). Son souhait est de l’intégrer à terme dans ses propositions de voyage hors des sentiers battus. Quant à nous, nous partons comme prévu pour le village de Tersak.



Nous passerons deux nuits dans ce village. Le propriétaire de la maison d’hôte nous accueille chaleureusement. C’est une figure locale : ancien maire du village, et toujours ‘conseiller général’ et député. Il était aussi professeur de français à Tersak et dans les villages environnants. Et il est toujours agriculteur et éleveur.
A 73 ans, il est père de 11 enfants, a 30 (ou 32 ?) petits-enfants et 5 ou 6 arrières-petits-enfants.
Il me remercie beaucoup pour le cadeau que nous lui avons fait (les biscuits de Martre Tolosane et quelques fournitures scolaires comme à Asraf).
Nous avons droit au thé de bienvenue accompagné de grappes de raisin.
Installation dans notre chambre. Nous repérons le bloc sanitaire (2 douches et 2 WC au fond du jardin) puis partons nous promener dans la rue du village. Toutes les personnes que nous croisons (petits et grands) nous saluent par un grand ‘Bonjour !’ (in french in the text) accompagné de grands sourires.


Un homme m’interpelle depuis sa voiture arrêtée au bord de la route. Il attrape sa petite fille assise à l’arrière et me la présente à la fenêtre de sa portière pour que je la prenne en photo.

Un peu plus loin, un homme nous arrête car il souhaite que je le prenne en photo aux côtés de mon épouse. Puis il nous invite à venir manger chez lui. Impossible puisque nous sommes attendus à la maison d’hôtes. Nous refusons donc gentiment en faisant attention de ne pas le vexer.


Nous rentrons vers 18h00. Il commence à faire frais. A 18h35, le propriétaire vient nous chercher. C’est l’heure du repas. Nous mangerons dedans car dehors il fait nuit noire et pas beaucoup plus que 14°.
Pour commencer le repas, tournée de vodka ! Un verre ça va ! Malgré les insistances de notre hôte. Repas copieux au cours duquel il nous explique (en français !) qu’il reçoit demain ses amis d’enfance. Ils se revoient une fois par mois et se reçoivent en alternance. Il nous dit que ses amis seront très heureux de partager un moment avec nous.
Il nous dit également que demain matin son petit-fils nous accompagnera jusqu’à la ‘cascade’ proche du village.
Repas terminé, nous partons vite nous mettre au chaud sous une épaisse couverture, car vraiment ‘ça caille sec’ ici !
04 octobre
Après une bonne douche chaude (je passerai sous silence (ou presque) les toilettes sans chasse d’eau avec une cuve et un pichet faisant office de chasse (quelque part cela me rappelle un peu le village de bûcherons en Birmanie il y a quelques années !)), nous prenons notre petit déjeuner en extérieur et au soleil.
Ce matin, la propriétaire et sa fille ont commencé à préparer très tôt la réception des amis d’enfance. Nous comprendrons pourquoi en fin de matinée.
Nous partons à la découverte de cette ’fabuleuse’ cascade située à 5/6 km de la maison. Balade plutôt sympa où nous longeons et traversons plusieurs fois un torrent sur de petits ponts de bois (rondins), et passons par de petits sentiers dans la montagne aride. Promenade assez facile qui se termine par une ’énorme’ cascade… de moins d’un mètre !





A notre retour, les amis et leurs épouses sont arrivés.
Table à l’extérieur pour les hommes et à l’intérieur pour les femmes. A priori tout le monde est attablé depuis 10h et nous les rejoignons vers 11h00.
Imaginez le tapchan (meuble traditionnel : grande banquette sur laquelle on s’installe une fois s’être déchaussés) avec en son milieu une grande table basse couverte de nourriture : fruits secs, fruits frais (bananes, pommes, raisins, pastèque, melon), bonbons, gâteaux, salade de tomate/concombre, pain, beignets à la viande et d’autres au potiron, thé en abondance, sodas, eaux minérales (plate et gazeuse).
Mon épouse est invitée à nous rejoindre et tout le monde insiste pour que nous mangions de tout. Puis ce sont les épouses qui viennent la chercher… et insisteront pour qu’elle mange un peu de tout (la même table tout aussi garnie chez les femmes comme chez les hommes ! La pauvre !).
Je peux participer aux discussions car le propriétaire nous sert d’interprète. Ses amis se présentent et me posent des questions ‘étranges’ : quelle est la religion en France ? La mienne ? Y-a-t-il des musulmans en France ? Ah oui ? Et pourquoi ? Et dans les pays du Maghreb, quelle est leur religion ? Ah bon, ils sont musulmans ?!
D’autres questions plus classiques après qu’ils m’aient dit quels étaient leurs métiers (policiers, ingénieur, propriétaire d’un grand magasin) et leur âge (ils ont tous 73 ans).
Et puis, vers 12h45, le propriétaire m’annonce qu’à 13h00 ils vont partir faire leur prière mais que je ne dois pas m’inquiéter. Pendant ce temps le repas de midi nous sera servi… Comment ? Le repas de midi ? Mais cela fait déjà 2 heures que nous sommes à table !
Je n’ai vraiment pas faim ! Et que dire de mon épouse qui a déjà eu droit à deux services !
Notre couvert est mis sur la table du petit déjeuner. La jeune fille de la maison nous apporte des entrées (oui DES !) Salade d’aubergines grillées et salade tomate/concombre. Puis un bol de soupe (si si !) accompagnée d’une assiette de viande de bœuf bouillie et de légumes (pomme de terre, carottes). Impossible de manger de tout ! A peine de goûter ! Et pour dessert nous avons droit à des morceaux de pastèque et de melon !
Face à notre satiété, la jeune fille rit, se moque un peu de nous et nous dit « Ouzbek mange beaucoup ! ». C’est le moins qu’on puisse dire !
Repas terminé, nous roulons tant bien que mal vers notre chambre pour une sieste digestive. Puis une promenade dans le village s’impose car n’oublions pas, ce ‘soir’ le repas est à 18h30 !
Le petit fils nous accompagne. Il nous fait visiter son école : sa classe, la salle de musique, d’anglais (car maintenant ils n’apprennent plus le français dans le village !), le terrain de sport, et la ‘piscine’ (cuve de béton vide).


A notre retour, tous les invités sont partis.
Repas du soir en intérieur. J’ai l’impression qu’il fait encore plus froid qu’hier ! Le propriétaire nous interroge sur les salaires en France, sur le coût de la vie. Il nous raconte les mariages de ses fils : 400 invités pour le 1er, 500 pour le second et jusque 1 200 (‘obligé car je connais beaucoup de monde !’) pour le dernier.
Il nous dit avoir choisi les épouses de 5 d’entre eux. Pour le 6eme, il n’est pas content car sa femme et son fils se sont mis d’accord avec la famille de l’épouse pendant qu’il était en vacances au bord de la mer Noire… et ils ont mal choisi… bien sûr c’est le seul couple qui ne fonctionne pas ‘bien’…
Son épouse nous rejoint et paraît exténuée. Le propriétaire a beau nous dire qu’il est fatigué de sa journée et qu’il a trop mangé aujourd’hui, nous n’arrivons pas trop à le plaindre. Son épouse en revanche, … ne se plaint pas.
Au bout d’un moment elle nous quitte et revient très vite avec le dernier petit fils dans les bras. Il se met à crier « baba, baba’ en voyant son grand père. Petit moment de tendresse quand elle me le confie et que je le prends un court moment dans mes bras.
Phil31600- Messages : 38
Date d'inscription : 10/11/2022
Re: Ouzbékistan- Culture et rencontres : un rêve Turquoise réalisé
05 octobre
Ce matin notre chauffeur est venu nous chercher pour rentrer à Samarcande. Mais avant cela nous allons à Urgut.
Premier arrêt : son immense marché. Tellement immense que nous nous y perdrons entre les marchands de vêtements, de chaussures, de coiffes ouzbèkes, de… toutes choses. Nous y croisons Eric, le marchand de brochettes qui nous criera de derrière son barbecue, pouce en l’air ‘PSG !’, après nous avoir demandé d’où nous venions, donné son prénom et demandé que nous le prenions en photo.




Du marché nous partons vers le centre-ville et le traversons.
Deuxième arrêt : Tchor Timor (quatre platanes) : dans cet ancien jardin, où coule une eau de source sacrée, se trouvent une cinquantaine de platanes majestueux, pour la plupart âgés de 800 à 1 800 ans. Certains ont une circonférence supérieure à 16 mètres !
L’un d’eux, proche de l’entrée du site, a vu le temps former une grotte naturelle sous ses racines. Au fond du parc se découvre un bassin à l’eau cristalline où nagent des poissons sacrés.





Cette agréable et paisible promenade sous la voute de ces immenses est à l’opposé de l’agitation du marché et du centre-ville.
Puis nous partons à la recherche du mausolée Gavsul A’Zam que notre chauffeur ne connaît pas.
C’est un petit supplément à notre programme. Il demande plusieurs fois son chemin et nous finissons par arriver sur un site vraiment pas incontournable. Les pèlerins semblent même très surpris de nous y croiser.
Derrière le mausolée nous découvrons une pièce d’un bâtiment aménagée en un très surprenant et étonnant musée.
Jugez par vous-même ! Les objets exposés sont très hétéroclites : des animaux empaillés, de vieux outils et instruments de musique, des vêtements traditionnels, des poteries, des monnaies anciennes (pièces et billets), de vieilles photos, etc. Et dans un coin de la pièce, un stand d’un marchand de babioles en plastique !
A la sortie, un groupe de femmes nous demande de les prendre en photo.

Puis nous rentrons à Samarcande.
Retour à l’hôtel où nous récupérons nos valises et une chambre.
En milieu d’après-midi nous retournons chez le brocanteur/fripier. Au grand plaisir de mon épouse, sa boutique est ouverte aujourd’hui. Je lui montre la photo que j’avais prise deux jours plus tôt, ce qui le ravit. Un achat plus tard (un joli manteau), nous allons faire un dernier petit tour au marché et dans quelques boutiques d’artisans.

06 octobre
Dernière matinée à Samarcande avant de prendre le train pour Tashkent.
Dernière promenade autour de la place du Reghistan.







Nasrullo nous rejoint à l’hôtel vers midi et nous partons déjeuner ensemble. Il en profite pour nous montrer quelques photos du village de montagne qu’il est allé repérer. Les sommets alentours sont déjà enneigés. A priori cet endroit pourra être proposé aux touristes qui souhaitent sortir des sentiers battus.
Si vous êtes intéressés, faîtes-moi signe et je vous mettrai en relation avec lui !
Une fois installés dans le petit restaurant de quartier, Javlon nous fait la très belle surprise de nous rejoindre. Nous passons un agréable moment !
Mais tout a une fin, et l’heure de partir pour la gare est arrivée. Nasrullo et Javlon nous accompagnent à la gare où nous nous quittons.
Un peu plus tard nous embarquons dans le train à grande vitesse local.

Nous sommes vraiment très bien installés. Pas la peine de prendre des billets 1ere classe, le confort des 2ndes est parfait. Très vite après le départ, un service à bord (gratuit) est effectué : thé ou café, sachet avec gâteau et viennoiserie.
Un peu plus de 2 heures plus tard nous arrivons à Tashkent. Le propriétaire du B&B où nous avions logé les premiers jours nous attend à la sortie de la gare. Il est en effet prévu que nous nous reposerons chez lui en attendant qu’il nous conduise à l’aéroport vers 23h30.
Repas dans un restaurant proche du B&B spécialisé dans les pâtes. Trop copieux !
Notre vol pour Istanbul est un petit peu retardé et nous embarquerons vers 02h45.
Notre escale y est prévue pour une durée de 6h00. Nous en profitons pour bénéficier d’un cadeau escale longue de la compagnie Turkish Airways : visite d’Istanbul. Plusieurs programmes sont proposés en fonction de la durée de l’escale. Nous ne pouvons prendre que le plus court (3h30 de balade du pont de Galata au palais de Dolmabace). Du coup cette escale ne nous a pas paru aussi longue que cela pouvait paraître !







Vol de retour vers Paris à l’heure où nous atterrirons vers 17h30.
Fin du voyage !


Un grand merci à Nasrullo et son équipe qui a su m’écouter, patienter, conseiller, s’adapter à mes souhaits (lors de la préparation mais aussi sur place). Tout cela nous a permis de revenir comblés de ce merveilleux voyage !

Si vous souhaitez contacter Nasrullo qui m’a conseillé et accompagné lors de la préparation et réalisation de ce beau voyage :
Nasrullo Jumanov : nasrullo78@gmail.com

Phil31600- Messages : 38
Date d'inscription : 10/11/2022
Re: Ouzbékistan- Culture et rencontres : un rêve Turquoise réalisé
A propos, j'ai été intriguée lorsque tu as évoqué des chants et danses de femmes kirghizes (donc une minorité en ouzbekistan?) et tu as écrit que cela ne t'avait pas plu (contrairement à presque tout le reste de ce que tu évoques) . As tu quelques photos ? pourquoi n'as tu pas tellement apprécié ?
Re: Ouzbékistan- Culture et rencontres : un rêve Turquoise réalisé
Et non pas de photos car je ne l’avais pas avec moi (si si , incroyable mais cela m’arrive !) et comme cela ne me plaisait pas, une fois retourné dans notre chambre, je ne suis pas retourné les voir.
Phil31600- Messages : 38
Date d'inscription : 10/11/2022
Re: Ouzbékistan- Culture et rencontres : un rêve Turquoise réalisé

Re: Ouzbékistan- Culture et rencontres : un rêve Turquoise réalisé
Quel beau voyage vous avez fait ! Que de splendeurs à admirer ! Et vous avez su prendre votre temps et nouer des contacts.
Avez-vous vu le fameux mur de Samarcande ?
Re: Ouzbékistan- Culture et rencontres : un rêve Turquoise réalisé
Et en effet nous avons pris notre temps et avons savouré cette chance !
Phil31600- Messages : 38
Date d'inscription : 10/11/2022
Re: Ouzbékistan- Culture et rencontres : un rêve Turquoise réalisé
Phil31600- Messages : 38
Date d'inscription : 10/11/2022
Re: Ouzbékistan- Culture et rencontres : un rêve Turquoise réalisé
https://blog.mondediplo.net/2011-02-18-Ainsi-meurt-l-ame-de-Samarcande
J'ai noté qu'en lieu et place de la vieille ville, vous avez pu visiter un "village artisanal reconstitué".
Il me semble que tu as pris ce mur en photo sans t'en rendre compte: c'est le mur du "bon côté", côté "faste" !

J'aime bien la parabole du jujubier !
Re: Ouzbékistan- Culture et rencontres : un rêve Turquoise réalisé
La vieille ville est de l'autre côté, quartier juif notamment. Derrière la place du Reghistan, on arrive très vite dans les quartiers 'risses' découpés par de grandes avenues. Aujourd'hui la place du Reghistan, la mosquée et le mausolée Bibi Khanum, puis le mausolée du 1et Pdt ouzbeke sont reliés par de belles allées piétonnières arborées. A priori de ce côté la vieille ville a été rasé. C'est par là qu'on peut entrer par une petite porte dans le quartier'juif'.
Phil31600- Messages : 38
Date d'inscription : 10/11/2022
Deborah apprécie ce message
Re: Ouzbékistan- Culture et rencontres : un rêve Turquoise réalisé
On peut aussi regarder ceci, édifiant !
http://10fois80jours.blogspot.com/2013/08/le-mur-de-samarcande.html
Phil31600- Messages : 38
Date d'inscription : 10/11/2022
Deborah, chatounette et TraveliveT apprécient ce message
Re: Ouzbékistan- Culture et rencontres : un rêve Turquoise réalisé
C'est uns destination qui m'attire également.
Re: Ouzbékistan- Culture et rencontres : un rêve Turquoise réalisé
Bon week-end.
Phil31600- Messages : 38
Date d'inscription : 10/11/2022
Re: Ouzbékistan- Culture et rencontres : un rêve Turquoise réalisé
Phil31600- Messages : 38
Date d'inscription : 10/11/2022
Re: Ouzbékistan- Culture et rencontres : un rêve Turquoise réalisé
Je viens de découvrir ce post sur ton circuit en Ouzbekistan, eh bien, nous y étions (ma femme et moi avec Nasrullo) du 1° au 12 septembre !
Re: Ouzbékistan- Culture et rencontres : un rêve Turquoise réalisé
Phil31600- Messages : 38
Date d'inscription : 10/11/2022
Re: Ouzbékistan- Culture et rencontres : un rêve Turquoise réalisé
Masterpo- Messages : 797
Date d'inscription : 11/03/2022
Phil31600- Messages : 38
Date d'inscription : 10/11/2022
Phil31600- Messages : 38
Date d'inscription : 10/11/2022
mjp apprécie ce message
Re: Ouzbékistan- Culture et rencontres : un rêve Turquoise réalisé
Est-ce que tout votre voyage était organisé à l'avance? Hébergement, déplacement etc...quelles prestations étaient comprises et combien avez vous payé,?
Je pars en Ouzbékistan en septembre et n'ai pour l'instant que le billet d'avion.
Merci de votre réponse
Frankie
FrankieAdams- Messages : 1
Date d'inscription : 09/02/2023
Re: Ouzbékistan- Culture et rencontres : un rêve Turquoise réalisé
Oui nous avons (exceptionnellement, au vu de la langue ainsi que de l'écriture) pris un guide pour la durée de notre circuit (soit 12 jours).
Nous en avons été très satisfait (explications très complètes sur l'histoire du pays).
Comme il n'est pas coutume de donner les prix sur un forum "publique", je t'envoie par MP.
FrankieAdams apprécie ce message
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