Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Retour de 3 semaines au Sultanat d'Oman (janvier-février 2020)

2 participants

Aller en bas

Retour de 3 semaines au Sultanat d'Oman (janvier-février 2020) Empty Retour de 3 semaines au Sultanat d'Oman (janvier-février 2020)

Message par Ginedi Mer 8 Déc 2021 - 8:50

Retour de 3 semaines à Oman.


Mon épouse et moi sommes allés  3 semaines du Sultanat d’Omanen Janvier et Février 2020. Je dois dire que nous y avons fait un très agréable voyage. Plutôt adeptes des voyages auto-organisés (vrai ou faux sentiment de liberté ?), nous avons opté, cette fois, pour un voyage pré-organisé par l’agence « Omanselfdrivetour » dirigée par Paul Sistac et nous ne le regrettons pas !


Sur la base d’un projet de 15 jours, nous avons demandé quelques aménagements et additifs pour en faire un voyage un peu plus sportif de 3 semaines. Nous avons loué un 4x4, indispensable pour accéder à de nombreux villages de montagne. Le road book, préparé par Paul, proposait les visites et activités possibles sur les trajets reliant les points de chute où nos logements étaient réservés (toujours bien choisis pour leur caractère). Libre à nous de suivre ou pas le road book. Mais je dois dire qu’il était si bien fait que nous avons pratiquement tout fait et vu ce qui était proposé, et les journées étaient bien remplies !


Oman est un pays qui se prête très bien à de nombreuses activités sportives en raison de ses massifs montagneux (le point culminant est à 3000 m), et surtout de ses « Wadis ».
« Wadi » signifie tout simplement « vallée » mais la géologie locale fait que ces vallées sont souvent très profondes et s’apparentent à de très beaux canyons, que l’on peut parcourir, en voiture, dans le fond, pour les plus larges, en randonnées (aquatiques ou pas) pour d’autres et en canyoning (avec le matériel adéquat) pour les plus étroits et comprenant des cascades, comme le magnifique Snake Canyon.




Il existe de belles randonnées en montagnes, bien balisées, notamment vers des villages abandonnés depuis quelques années ou décennies, souvent à des heures de marches et implantés sous d’immenses surplombs rocheux (comme ceux de Saab bani Khamis ou Masirat al Jawamid) à l’abri du soleil tropical et des attaques.




Pour les amateurs de bronzette, le littoral de l’océan indien offre de belles plages et des hôtels assez luxueux. On peut aussi louer des kayaks pour admirer de plus près les côtes rocheuses. Le snorkeling est également possible (certains spots sont bien connus), mais les conditions n’ont pas été au top pendant les quelques jours où nous avons fréquenté la mer (trop de vent et eaux troubles).
La majorité du pays est néanmoins un grand désert de sable… Nous avons passé 2 jours dans le désert de dunes de Wahiba, mais ça n’a pas été vraiment notre coup de cœur.


Oman recèle quelques monuments historiques disséminés : des forts, bien restaurés et rappelant l’histoire des rivalités internes, à l’image de nos châteaux forts.




La capitale, Mascate est agréable et offre quelques beaux monuments à voir sur 2 jours, comme le vieux centre (avec le palais du Sultan ou le musée national), la mosquée du Sultan et l’Opéra.


Le sultan Qaboos, décédé le 10 janvier 2020, après pratiquement un demi-siècle de règne, surnommé parfois « le Sultan philanthrope » s’est employé à modernisé son pays et à l’ouvrir au tourisme. Les visiteurs y sont donc bien reçus, par une population tolérante et accueillante. Les Omanais sont toujours prêts à aider le touriste de passage, ravis qu’il s’intéresse à leur pays (il n’est pas rare que l’on vous offre café, fruits, … sans raison).


Seul point noir : malgré la présence de poubelles un peu partout, leur usage est encore loin de faire l’unanimité….


Alors, si vous souhaitez visiter Oman, c’est le moment, avant que les hordes de touristes ne déferlent par vols low cost.




Si je peux, humblement et modestement, aider quelqu’un à préparer son voyage, ce sera avec plaisir.
Ginedi
Ginedi

Messages : 2
Date d'inscription : 08/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retour de 3 semaines au Sultanat d'Oman (janvier-février 2020) Empty Re: Retour de 3 semaines au Sultanat d'Oman (janvier-février 2020)

Message par Domi222 Dim 25 Fév 2024 - 21:38

Bonjour
3 ans plus tard, c'est exactement le même ressenti pour nous. Un pays surprenant, et un Paul Sistrac toujours au Top!
Domi222
Domi222

Messages : 37
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum