Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Tanzanie en février : les naissances dans le Ngorongoro !!!

5 participants

Aller en bas

 Parc du Ngorongoro : naissances et grande migration des gnous  Empty Tanzanie en février : les naissances dans le Ngorongoro !!!

Message par Brigitte42 Mar 23 Aoû - 18:43

Bonjour à tous ceux qui suivent les posts de Fabhyène !

Pour ne pas alourdir son sujet, j'en ouvre un nouveau, centré sur une journée passée en entier dans le parc du Ngorongoro : la mi-février est la période où les gnous viennent dans cet endroit tranquille pour mettre bas .

En janvier, les animaux qui participent à la grande migration se concentrent dans la partie Sud-Est du Serengeti et abondent dans le cratère du Ngorongoro . Les plus nombreux sont les GNOUS, puis les ZEBRES, et enfin des gazelles et ... des prédateurs.


Grande plaine du Serengeti, début février : aperçu du premier rassemblement !
 Parc du Ngorongoro : naissances et grande migration des gnous  Tanz-m10

Les gnous et les zèbres sont faits pour s'entendre : ils ne broutent pas la même herbe et pas de la même façon !
Les zèbres, les moins difficiles, mangent de tout, méthodiquement, et ils se contentent d'une herbe haute, assez pauvre en protéines.
Les gnous mangent en marchant ; ils se régalent de jeunes repousses de graminées tendres, riches en protéines .
Enfin, les gazelles de Thomson ( celles de Grant ne migrent pas ... ) ont besoin d'herbe rase, et les gnous leur servent de débroussailleuse !

En début de mois, nous montions vers le nord ; route vers le Serengeti : 2 gnous traversent en éclaireurs !
 Parc du Ngorongoro : naissances et grande migration des gnous  Tanz-m11

Le long de la route, des troupeaux se forment, mêlant zèbres et gnous .
 Parc du Ngorongoro : naissances et grande migration des gnous  Tanz-m12

Entrée dans le parc du Ngorongoro : nous allons assister à la mise-bas des gnous !
Au fond du cratère, les femelles gnous se groupent au moment de mettre bas, se protégeant et protégeant leur nouveau né des prédateurs : voyez les aigles qui guettent leur proie éventuelle ! Des hyènes attendent sans se manifester ...

 Parc du Ngorongoro : naissances et grande migration des gnous  Tanz-m15

 Parc du Ngorongoro : naissances et grande migration des gnous  Tanz-m17

Le bébé, une fois né, n'a que quelques minutes pour se mettre debout ; sinon, il est très fréquent que sa mère l'oublie et l'abandonne : il ne survivra pas et sera la proie d'un prédateur ... Sur la photo suivante, ce petit veau, ravi d'être sur pied, nous fait une petite danse !
 Parc du Ngorongoro : naissances et grande migration des gnous  Tanz-m16

Le grand troupeau se reforme
, groupé autour des nouveaux nés, et se dirige vers les bois de Ndutu, non loin du cratère.
 Parc du Ngorongoro : naissances et grande migration des gnous  Tanz-m13

 Parc du Ngorongoro : naissances et grande migration des gnous  Tanz-m18

En avril-mai,  l’herbe commence à s’épuiser dans le Sud ; les bébés sont assez grands pour suivre le mouvement et tous reprendront leur marche vers le Nord .



#Tanzanie #carnet-Tanzanie


Dernière édition par Brigitte42 le Mer 24 Aoû - 12:01, édité 3 fois
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1200
Date d'inscription : 15/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

 Parc du Ngorongoro : naissances et grande migration des gnous  Empty Re: Tanzanie en février : les naissances dans le Ngorongoro !!!

Message par xeta Mar 23 Aoû - 20:13

Bonsoir Brigitte, tu sévis aussi dans cette partie-là de l'Afrique ! Ravie de t'y retrouver   Parc du Ngorongoro : naissances et grande migration des gnous  1f60a
De quelle année date ton séjour ?
xeta
xeta

Messages : 99
Date d'inscription : 24/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

 Parc du Ngorongoro : naissances et grande migration des gnous  Empty Re: Tanzanie en février : les naissances dans le Ngorongoro !!!

Message par Fabhyène Mar 23 Aoû - 23:17

Super! impressionnantes les images avec les aigles.
Fabhyène
Fabhyène

Messages : 76
Date d'inscription : 21/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

 Parc du Ngorongoro : naissances et grande migration des gnous  Empty Re: Tanzanie en février : les naissances dans le Ngorongoro !!!

Message par Deborah Mer 24 Aoû - 8:09

Merci pour ces superbes photos de gnous  cheers
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6442
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

 Parc du Ngorongoro : naissances et grande migration des gnous  Empty Re: Tanzanie en février : les naissances dans le Ngorongoro !!!

Message par Brigitte42 Mer 24 Aoû - 9:12

A Xeta, @Xeta,
En février 2014 : j'ai vu avec étonnement (et plaisir) que RIEN n'a changé Very Happy  Very Happy  Very Happy , même le troupeau d'éléphants !!!
Les infos que j'aurais sur le Visa, par contre, ne seraient sans doute plus valables .
Nous étions passé par une agence belge qui crée et gère des voyages 'sur mesure' un peu partout dans le monde : elle a un stock d'hébergements de tous niveaux et travaille avec des agences locales sur place . Bien sûr, çà a un prix ...
Nous avions construit avec eux un petit itinéraire très classique ; l'important et le plus agréable : nous étions 2 dans une grand véhicule 4 X 4 et donc tout à fait à l'aise pour prendre des photos sans se hâter .

Le SEUL problème a été mon intolérance à la malarone  Sad , qui s'est révélée puis accentuée tout au long du voyage, si bien que, les 3 derniers jours, j'ai arrêté deprendre la dose ... Aucun mousique en vue et une seule tsé tsé durant les 10 jours !

La mode actuelle, chez nous, est d'y aller seuls, à 2 ou en famille, et de se débrouiller sur place ; c'est possible, question du logement et de l'itinéraire, mais il m'a semblé que nous n'aurions pas repéré, sans un oeil averti comme celui de notre guide, toutes les merveilles que nous avons vues !

Bonne journée !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1200
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

 Parc du Ngorongoro : naissances et grande migration des gnous  Empty Re: Tanzanie en février : les naissances dans le Ngorongoro !!!

Message par Brigitte42 Mer 24 Aoû - 9:13

Merci, Deborah !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1200
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

 Parc du Ngorongoro : naissances et grande migration des gnous  Empty Re: Tanzanie en février : les naissances dans le Ngorongoro !!!

Message par xeta Mer 24 Aoû - 19:18

@Brigitte42 merci Brigitte pour ces éléments.

Pour notre séjour, j'ai pris une agence locale pour quelques jours en safari (privé nous aussi   Parc du Ngorongoro : naissances et grande migration des gnous  1f600) puis l'ascension du Kilimandjaro. J'ai géré seule notre escapade à Zanzibar.

Jusqu'à présent, nous avons toujours supporté le Malarone. Malgré tout, ça m'ennuie d'en prendre à nouveau, même si je vais sûrement franchir le pas, les risques du palu étant non négligeables ...
xeta
xeta

Messages : 99
Date d'inscription : 24/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

 Parc du Ngorongoro : naissances et grande migration des gnous  Empty Re: Tanzanie en février : les naissances dans le Ngorongoro !!!

Message par Aggir Dim 4 Sep - 15:52

@xeta @Brigitte42 pourquoi ne pas prendre de la Nivaquine au lieu de la Malarone?
Aggir
Aggir
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 449
Date d'inscription : 26/04/2022

http://escalescroisiere.fr

Revenir en haut Aller en bas

 Parc du Ngorongoro : naissances et grande migration des gnous  Empty Re: Tanzanie en février : les naissances dans le Ngorongoro !!!

Message par xeta Dim 4 Sep - 22:07

@Aggir je n'ai pas d'avis sur la question ! Nivaquine mieux supporté que Malarone ?
xeta
xeta

Messages : 99
Date d'inscription : 24/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

 Parc du Ngorongoro : naissances et grande migration des gnous  Empty Re: Tanzanie en février : les naissances dans le Ngorongoro !!!

Message par Aggir Lun 5 Sep - 6:48

@xeta Nivaquine est en fait de la chloroquine, bien supporté par des milliers de Français ayant suivi le Dr Raoult
Aggir
Aggir
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 449
Date d'inscription : 26/04/2022

http://escalescroisiere.fr

Revenir en haut Aller en bas

 Parc du Ngorongoro : naissances et grande migration des gnous  Empty Re: Tanzanie en février : les naissances dans le Ngorongoro !!!

Message par Brigitte42 Lun 5 Sep - 8:43

Bonjour !
Du coup, j'ai regardé ( avec Google .. ) : ils disent, à ne pas croire sur parole !!! :
Effets secondaire de la Nivaquine : très fréquents: nausées, vomissements qui disparaissent généralement lors de la poursuite du traitement, diarrhée., ce qui est exactement ce que j'ai eu avec la malarone mais, au lieu de s'atténuer, çà a empiré !!!
J'ai dû arrêter 3 jours avant le départ et les troubles ont persisté quelque temps ...
Le médecin proposait aussi des antibio et déconseillait le Lariam ( mon fils, la vingtaine, en avait pris durant 1 mois dans les années 90 : sans voir d'éléphants ( ... roses ) !

Sur ces récits 'médicaux', bonne journée !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1200
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

 Parc du Ngorongoro : naissances et grande migration des gnous  Empty Re: Tanzanie en février : les naissances dans le Ngorongoro !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum