Escapade sur l'île de Ré
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Jemaflor
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Deborah
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Escapade sur l'île de Ré
Mar 23 Aoû 2022 - 15:41
Que diriez-vous d’une balade sur la charmante île de Ré ? la perle des rivages de Charente-Maritime.
Voici quelques sites parmi les incontournables de l’île, entre paysages, plages, villages et phares ...
Des souvenirs d’une escapade réalisée avant l’afflux touristique de la haute saison estivale … c’est bien à cette période que Ré s’avère la plus séduisante.
Voici quelques sites parmi les incontournables de l’île, entre paysages, plages, villages et phares ...
Des souvenirs d’une escapade réalisée avant l’afflux touristique de la haute saison estivale … c’est bien à cette période que Ré s’avère la plus séduisante.
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Première étape en guise d’introduction, voilà le fameux pont de l’île de Ré, il nous est maintenant en vue. Un pont ouvert en Mai 1988 après bien des polémiques.
Comme souvent dans ce genre de projet il y avait les « pour » mais aussi les « contre ».
Les uns avançant les avantages d’un pont reliant l’île au continent (transferts facilités pour la vie quotidienne des îliens …), les autres opposant leurs arguments (disparition du caractère insulaire du territoire et risque d’envahissement de Ré par les visiteurs et leurs véhicules … sans oublier le risque de voir le prix des habitations s’envoler devant leur transformation en résidences secondaires).
Bon, je referme vite le débat car une fois passé le pont, oublions les controverses pour laisser la place à la contemplation.
Les uns avançant les avantages d’un pont reliant l’île au continent (transferts facilités pour la vie quotidienne des îliens …), les autres opposant leurs arguments (disparition du caractère insulaire du territoire et risque d’envahissement de Ré par les visiteurs et leurs véhicules … sans oublier le risque de voir le prix des habitations s’envoler devant leur transformation en résidences secondaires).
Bon, je referme vite le débat car une fois passé le pont, oublions les controverses pour laisser la place à la contemplation.
On chemine avec plaisir parmi les attrayants paysages rétais. Une pinède ou un hameau aux petites maisons blanches traversés et ici un moulin, là, des marais salants puis quelques parcelles de vigne ...
A l’horizon, le clocher du village d’Ars en Ré ne passe pas inaperçu avec sa flèche noire surplombant une tour carrée blanche, un contraste de teinte fait à juste titre. Longtemps ce clocher à servi d’amer pour la navigation dans le pertuis entre les îles. Et maintenant, il est devenu une image emblématique de l’île de Ré.
Nous y reviendrons un peu plus tard car pour l’instant nous mettons le cap vers le bout de l’île, là où a été érigé le principal phare de Ré : le Phare des Baleines.
Le Grand Phare s’élève à quelques 60 mètres de haut, ce serait paraît-il un des plus hauts de France. Le regard parcoure la colonne et se fixe sur la lanterne, tout en haut.
On comprend très vite que lors de la visite il va nous falloir gravir une succession de marches … 257 en tout, entrons et c’est parti pour « l’ascension ».
L’escalier en colimaçon vaut le coup d’oeil comme les vues, en contre plongée et en plongée où l’on aperçoit le sol et sa rosace. En regardant bien on devine des chiffre : 1854, ceux de l’année de mise en lumière de ce phare.
La visite ne permet pas de monter jusqu’à la passerelle autour de la lanterne mais le belvédère extérieur qui lui est accessible vous fait bénéficier d’un panorama d’exception : l’île en format panoramique, les côtes de Ré et l’océan dont le bleu se noie dans celui du ciel, splendide !
Au large, à environ 3 kilomètres on distingue un autre phare, c’est le phare des Baleineaux. Comme son nom le laisse penser, il est plus petit que celui des Baleines.
Les bâtisseurs se sont trouvés confrontés à quelques difficultés pour construire un phare sur cet éperon rocheux. Ils ont donc revu leur prétention à la baisse, initialement il était prévu que sa hauteur soit un peu plus haute.
De même, face à son accès plus que délicat, ce phare des Baleineaux fut un des premiers automatisés, pas par souhait de modernité mais pour le côté plus pratique.
Baleines, baleineaux … des noms donnés à ces phares dont il est facile d’imaginer la raison … en effet, il y avait autrefois des baleines dans le secteur.
De même, face à son accès plus que délicat, ce phare des Baleineaux fut un des premiers automatisés, pas par souhait de modernité mais pour le côté plus pratique.
Baleines, baleineaux … des noms donnés à ces phares dont il est facile d’imaginer la raison … en effet, il y avait autrefois des baleines dans le secteur.
Après l’observation du lointain, c’est vers le pied du phare que le regard plonge, l’ombre de la colonne s’allonge au sol et la vue sur la vieille Tour des Baleines est imprenable.
Une tour construite dès 1862 sur ordre de Colbert dans le cadre du programme initié par Vauban, à l’époque le port commercial et militaire ainsi que l’arsenal de Rochefort sur le continent devaient être protégés d’éventuels assaillants.
La fin de la visite nous fait passer par une salle où sont exposées d’anciennes photos du phare, comme celle-ci donnant une idée de l’aspect du phare des Baleines dans les années 1900.
Quant à la vieille tour, elle abrite une petit musée dont le thème est évidemment focalisé sur l’histoire du phare.
Dernier coup d’œil vers le phare sous le contre jour d’un fort soleil qui illumine la colonne et la lanterne. Une lanterne, soit-dit en passant, qui la nuit projette 4 éclats blancs toutes les 15 secondes jusqu’à 50 kilomètres au large.
Le système lumineux est bien sûr automatisé et électrifié mais autrefois la flamme était alimentée au pétrole et ce jusqu’en 1882.
Seconde halte, cette fois, à la plage. Pas n’importe laquelle mais au bord d’une des plus réputée.
Les Portes en Ré est un hameau du nord de l’île dont la renommée n’est plus à faire. Les petites maisons blanches ou les villas plus luxueuses sont particulièrement prisées par les personnes en vue … d’où l’envol des prix de l’immobilier local qui atteint des sommets.
Quant à la plage, enfin les petites plages du rivage, elles sont ouvertes à tous et pas seulement réservées aux privilégiés … et c’est tant mieux !
Les Portes en Ré est un hameau du nord de l’île dont la renommée n’est plus à faire. Les petites maisons blanches ou les villas plus luxueuses sont particulièrement prisées par les personnes en vue … d’où l’envol des prix de l’immobilier local qui atteint des sommets.
Quant à la plage, enfin les petites plages du rivage, elles sont ouvertes à tous et pas seulement réservées aux privilégiés … et c’est tant mieux !
Trousse-Chemise est une des anses des plus charmantes. On passe la pinède, les sentiers de sable des petites dunes et le panorama marin s’ouvre aux visiteurs. En voilà qui ne se font pas prier pour en profiter, les pieds d’eau l’eau.
En au printemps pour compléter le décor de quelques touches de teintes rose et mauve, ce sont les liserons des dunes qui parent les dunes côtières.
En longeant la côte, une chapelle motive une nouvelle halte.
La Chapelle de la Redoute a été construite aux portes des Portes en Ré.
Ici, à l’origine il y avait des fortifications (une redoute … d’où le nom donné à la chapelle), Vauban en avait décidé ainsi.
Puis ensuite la place a été dédié à un édifice religieux coiffé d’une statue de la Vierge, un hommage de la population aux marins disparus dans un terrible naufrage survenu en 1880 au large de cette côte.
Puis ensuite la place a été dédié à un édifice religieux coiffé d’une statue de la Vierge, un hommage de la population aux marins disparus dans un terrible naufrage survenu en 1880 au large de cette côte.
Direction à présent vers Ars en Ré. Pas besoin de carte ou de GPS, il suffit de se diriger vers le fameux clocher à la pointe noire, un amer pour les marins et pour les terriens
C’est jour de marché dans le petit village. Sur les étals, on trouve l’ensemble des bons produits de l’île de Ré : huîtres, poissons, vin et sel. Ars était dans le temps le principal port des salines locales.
N’oublions pas les fruits et légumes dont la savoureuse patate rétaise … des pommes de terre bénéficiant d’une AOP Pommes de terre primeurs de l’île de Ré. Leur saveur et leur texture allient de la fermeté avec une douceur presque sucrée, un vrai tubercule de luxe ! Et ce sera une livre dans ma besace, merci ma bonne dame !
A Ars, il faut flâner dans les ruelles et venelles tortueuses en longeant les façades aux murs blancs et aux volets colorés, verts, bleus ou parfois gris. Des venelles fleuries des emblématiques roses trémières.
J’ai le souvenir (plus ancien) de belles balades à vélo sur les pistes dans cette partie nord de l’île. Des pistes cyclables qui serpentent entre réserves naturelles et salines … un très plaisant moyen de visiter l’île , au plus près de sa très généreuse nature.
La Réserve de Lilleau des Niges est un havre de tranquillité dans cette partie de l’île. Ses marais séduisent les oiseaux et les contemplatifs, on recense environ 250 espèces nichant parmi ces marécages et selon la Ligue de Protection des Oiseaux ce sont près de 20 000 oiseaux qui choisissent d’y passer l’hiver. Des lieux d’observation privilégiés, à condition bien sûr d’être patient et discret.
La Réserve de Lilleau des Niges est un havre de tranquillité dans cette partie de l’île. Ses marais séduisent les oiseaux et les contemplatifs, on recense environ 250 espèces nichant parmi ces marécages et selon la Ligue de Protection des Oiseaux ce sont près de 20 000 oiseaux qui choisissent d’y passer l’hiver. Des lieux d’observation privilégiés, à condition bien sûr d’être patient et discret.
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- Jemaflor
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Re: Escapade sur l'île de Ré
Mar 23 Aoû 2022 - 16:43
Escapade île de Ré (suite)
Un secteur fragile où les vagues de submersion des tempêtes d’équinoxe auraient vite fait de couper en deux l’île de Ré. Ainsi, les 716 mètres de digues de béton armé ont été récemment consolidés, une nécessité après la terrible tempête Xynthia. Cependant, les historiens et les hydrogéologues rapportent qu’au XV e siècle, cet isthme n’existait pas, il y avait donc à l’époque ici deux îles séparées par un étroit bras de mer.
Un vieil escalier de bois particulièrement étroit vous conduit au belvédère. Si étroit qu’il y a un système de feux vert et rouge pour gérer le passage des visiteurs. Étroit et bas par endroits, il faut baisser la tête pour éviter de se cogner contre la charpente. 117 marches vous permettent d’atteindre la terrasse du sommet de la tour ; presque une promenade de santé cette montée après la « longue ascension » de celle du phare des Baleines !
D’imposants bâtiments ne passent pas inaperçus, ce sont ceux du grand Centre pénitentiaire de l’île. Avec ses miradors et ses murs surmontés de fil de fer barbelés, le contraste d’atmosphère est frappant entre la vue de la prison et celle des paisibles cours intérieures avec piscine de quelques villas de la cité …
C’est l’avant-saison et les cabanes de plage, éclatantes de blancheur sous le soleil, ne sont pas encore bien ordonnées et fixées en bord de cette plage … on se prépare donc avant l’arrivée en masse des estivants.
Ici on est fier de faire partie de la liste des quelques « Plus beaux villages de France ». Des ruelles aux maisons blanches, des roses trémières, un pittoresque port et j’allais oublier un phare à l’entrée de la cale à bateaux … en un mot, un décor typiquement rétais.
Une ancienne abbaye cistercienne dont la construction initiale date du XIIe siècle … jusqu’au XV. Elle en a subi des assauts, détruite pendant les guerres de religion ces pierres ont aussi été utilisées pour la construction de fortifications. Pragmatiques les bâtisseurs du système de défense de l’île qui ne se sont pas privés d’utiliser cette « carrière » à ciel ouvert ! C ‘était un autre temps, bien avant la notion de préservation du patrimoine historique.
La plage exposée au sud est particulièrement agréable en ce début de soirée à la douceur vraiment estivale.
Le rivage est abrité du vent, le soleil brille encore et l’atmosphère est à la détente. Seule ombre au tableau et pourtant c’est en plein soleil, la vue de la côte continentale avec les grues, hangars et autres usines du port de La Pallice.
Un dernier regard mais vers la pointe sud de l'île et en point fort on aperçoit le fameux pont reliant l’île de Ré au continent.
Rejoindre le sud de l’île vous fait longer d’un côté des étendues de marais-salants et de l’autre un rivage constitué de plages sans fins.
Et du côté de Loix, la saliculture est reine.
Même si la production des salines et de cet « or » blanc a baissé passant de quelques 30 000 tonnes en 1911 à environ 3000 actuellement, les paysages baignent ici dans une atmosphère salée et iodée.
A l’image de ce petit croquis à l’encre que m’a inspiré ces paysages de marais salants. Avec toujours à l’horizon, l’amer de l’île … et le détail du clocher blanc et noir d’Ars en Ré.
Même si la production des salines et de cet « or » blanc a baissé passant de quelques 30 000 tonnes en 1911 à environ 3000 actuellement, les paysages baignent ici dans une atmosphère salée et iodée.
A l’image de ce petit croquis à l’encre que m’a inspiré ces paysages de marais salants. Avec toujours à l’horizon, l’amer de l’île … et le détail du clocher blanc et noir d’Ars en Ré.
Les vagues de chaleur de cet été 2022 ont été particulièrement favorable à la production de sel. Les sauniers font partie des rares bénéficiaires de cet aspect du dérèglement climatique. Qu’espérer de meilleur que du soleil et des températures caniculaires pour faciliter l’évaporation et la cristallisation du sel ? Selon les représentants des producteurs cette année on frise des recors : à la mi-août déjà 3500 tonnes récoltées alors que l’an passé à la fin septembre seulement 2800 tonnes avaient été ramassées.
Ici on manie le simoussi et aussi la lousse … les outils traditionnels utilisés par les saliculteurs. Ce sont de drôles de râteaux de bois sans dents, la lousse pour la récolte de la fameuse fleur de sel et le simoussi pour le gros sel.
Ici on manie le simoussi et aussi la lousse … les outils traditionnels utilisés par les saliculteurs. Ce sont de drôles de râteaux de bois sans dents, la lousse pour la récolte de la fameuse fleur de sel et le simoussi pour le gros sel.
Au niveau de l’anse du Martray, une longue digue protège la voie tracée sur un isthme de seulement une centaine de mètres de largeur.
Un secteur fragile où les vagues de submersion des tempêtes d’équinoxe auraient vite fait de couper en deux l’île de Ré. Ainsi, les 716 mètres de digues de béton armé ont été récemment consolidés, une nécessité après la terrible tempête Xynthia. Cependant, les historiens et les hydrogéologues rapportent qu’au XV e siècle, cet isthme n’existait pas, il y avait donc à l’époque ici deux îles séparées par un étroit bras de mer.
De plage en plage … Ré côté sable
Une halte à la plage de du Peu Ragot à la Couarde sur Mer, à marée basse.
Une halte à la plage de du Peu Ragot à la Couarde sur Mer, à marée basse.
Puis à la plage des Gollandières et encore au bord de celle de Bois Plage en Ré, à marée un peu moins basse mais pas encore à pleine mer. Agréables la balade et la vue depuis ces passages en bois dominant le cordon dunaire et l’immense étendue de sable.
Quelques kilomètres plus loin et après avoir à nouveau traverser l’île, nous voici sur les rives nord de l’île, précisément dans la ville de Saint Martin de Ré (plus de 2200 habitants permanents et bien plus en été).
Une ville protégée et ceinturée par des fortifications selon les souhaits de Vauban. Une Citadelle, des remparts, des douves et plusieurs portes d’entrée monumentales ont été édifiées en 1681 et ont valu à cet ensemble défensif d’être inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 2008.
Une ville protégée et ceinturée par des fortifications selon les souhaits de Vauban. Une Citadelle, des remparts, des douves et plusieurs portes d’entrée monumentales ont été édifiées en 1681 et ont valu à cet ensemble défensif d’être inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 2008.
Un exemple de cette architecture militaire défensive avec une des portes d’entrée de la cité, à l’ouest, la Porte des Campani.
Saint Martin de Ré ... « C’est plus beau depuis en haut » vante l’Office du Tourisme, allons voir. Plus haut, c’est depuis le clocher observatoire de l’église de la cité.
Un vieil escalier de bois particulièrement étroit vous conduit au belvédère. Si étroit qu’il y a un système de feux vert et rouge pour gérer le passage des visiteurs. Étroit et bas par endroits, il faut baisser la tête pour éviter de se cogner contre la charpente. 117 marches vous permettent d’atteindre la terrasse du sommet de la tour ; presque une promenade de santé cette montée après la « longue ascension » de celle du phare des Baleines !
En montant on côtoie une énorme cloche qui lorsqu’elle se met à sonner fait trembler non seulement les tympans mais tout l’édifice. La grosse cloche de Ré sonne paraît-il en « ré », logique pour l’île de ... Ré !
Arrivé sur le toit terrasse du clocher on bénéficie en effet d’une superbe vue panoramique sur l’ensemble de la ville. Un océan de toitures imbriquées laisse par endroits apercevoir quelques belles façades avec leurs colombages.
Arrivé sur le toit terrasse du clocher on bénéficie en effet d’une superbe vue panoramique sur l’ensemble de la ville. Un océan de toitures imbriquées laisse par endroits apercevoir quelques belles façades avec leurs colombages.
On bénéficie aussi d’un point de vue privilégié sur les vestiges de l’ancienne église gothique ravagée lors des affrontements durant les guerres de religion.
D’imposants bâtiments ne passent pas inaperçus, ce sont ceux du grand Centre pénitentiaire de l’île. Avec ses miradors et ses murs surmontés de fil de fer barbelés, le contraste d’atmosphère est frappant entre la vue de la prison et celle des paisibles cours intérieures avec piscine de quelques villas de la cité …
La présence de prisonniers à Saint Martin de Ré est une ancienne « tradition » locale qui remonte à la fin du 19e siècle. A cette époque les condamnés étaient regroupés sur l’île avant leur départ pour le bagne de Guyane. D’ailleurs, il existe toujours un lien entre Saint Martin de Ré et la Guyane, en effet, la ville est jumelée avec Saint Laurent du Maroni en Guyane, la ville de destination des anciens bagnards.
On peut s’en douter, c’est surtout la vue sur le quartier du port qui capte le regard des visiteurs avec ces alignements de bateaux et son phare balise dont j’aperçois le chapeau vert.
Il fait bon flâner le long des quais du port, ces lieux sont accueillants avec son lot de boutiques, de terrasses et de restaurants. En cet après-midi de juin, la fréquentation est raisonnable en comparaison de la foule que l’on doit croiser dans le secteur durant les vacances …
Saint Martin de Ré a aussi sa plage : La Cible est son nom. Certes, elle est petite mais s’avère agréable avec ses eaux au bleu horizon et son sable fin et clair qui glisse entre les doigts de pied.
C’est l’avant-saison et les cabanes de plage, éclatantes de blancheur sous le soleil, ne sont pas encore bien ordonnées et fixées en bord de cette plage … on se prépare donc avant l’arrivée en masse des estivants.
Voici maintenant La Flotte, une autre petite cité des bords de l’île.
Ici on est fier de faire partie de la liste des quelques « Plus beaux villages de France ». Des ruelles aux maisons blanches, des roses trémières, un pittoresque port et j’allais oublier un phare à l’entrée de la cale à bateaux … en un mot, un décor typiquement rétais.
Sortant de la cité portuaire, la campagne rétaise se dévoile avec des parcelles cultivées où alternent céréales, pommes de terre et l’immanquable silhouette d’un fleuron du patrimoine de l’île. Ainsi, en plein champ, on découvre les ruines de l’Abbaye des Châteliers.
Une ancienne abbaye cistercienne dont la construction initiale date du XIIe siècle … jusqu’au XV. Elle en a subi des assauts, détruite pendant les guerres de religion ces pierres ont aussi été utilisées pour la construction de fortifications. Pragmatiques les bâtisseurs du système de défense de l’île qui ne se sont pas privés d’utiliser cette « carrière » à ciel ouvert ! C ‘était un autre temps, bien avant la notion de préservation du patrimoine historique.
Une dernière étape sur l’île de Ré, tout au sud nous voilà sur les doux rivages de Rivedoux, la bien nommée.
La plage exposée au sud est particulièrement agréable en ce début de soirée à la douceur vraiment estivale.
Le rivage est abrité du vent, le soleil brille encore et l’atmosphère est à la détente. Seule ombre au tableau et pourtant c’est en plein soleil, la vue de la côte continentale avec les grues, hangars et autres usines du port de La Pallice.
Un dernier regard mais vers la pointe sud de l'île et en point fort on aperçoit le fameux pont reliant l’île de Ré au continent.
Quelques minutes plus tard, nous l’emprunterons … la voie qui nous mène sur le continent.
On quitte l'île en se promettant bien d'y revenir un jour ... Ré, ce n'est qu'un au revoir.
Deborah apprécie ce message
Re: Escapade sur l'île de Ré
Mar 23 Aoû 2022 - 17:09
MErci Jemaflor
Tes belles photos me rappellent un séjour à l'ïle de Ré il y a bien 30 ans... Cela semble toujours aussi beau et finalement préservé, les plage sont superbes, les maisons toujours aussi soignées...
Et oui la pomme de terre de l'ïle de Ré est délicieuse
Tes belles photos me rappellent un séjour à l'ïle de Ré il y a bien 30 ans... Cela semble toujours aussi beau et finalement préservé, les plage sont superbes, les maisons toujours aussi soignées...
Et oui la pomme de terre de l'ïle de Ré est délicieuse
Re: Escapade sur l'île de Ré
Jeu 25 Aoû 2022 - 17:31
De très belles photos.
Voici plus de 50 ans que nous retournons chaque été faire un petit séjour à l'île de ré et c'est toujours aussi beau et même mieux. En interdisant les constructions sauvages dans la forêt et les immeubles en ville, l'île garde son caractère.
Les grenailles ne sont peut-être pas toutes de l'île de ré et le rosé des dunes pas toujours bon, mais on aime malgré tout.
Voici plus de 50 ans que nous retournons chaque été faire un petit séjour à l'île de ré et c'est toujours aussi beau et même mieux. En interdisant les constructions sauvages dans la forêt et les immeubles en ville, l'île garde son caractère.
Les grenailles ne sont peut-être pas toutes de l'île de ré et le rosé des dunes pas toujours bon, mais on aime malgré tout.
- Jemaflor
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Date d'inscription : 10/12/2021
Re: Escapade sur l'île de Ré
Ven 26 Aoû 2022 - 8:48
Merci Deborah pour ce sympathique message. En effet l'île reste toujours aussi plaisante à visiter, le charme des îles avec sa généreuse nature ... même si son succès rend l'île très (trop) fréquentée au coeur de l'été ! Tant de monde veut en profiter ce que l'on peut comprendre, il faut donc éviter la très haute saison si l'on peut ou éviter les heures de pointe dans certains lieux ...
Deborah apprécie ce message
- Jemaflor
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Re: Escapade sur l'île de Ré
Ven 26 Aoû 2022 - 8:52
Merci pour cet avis, je vois que vous connaissez bien les lieux avec des séjours réguliers et que vous savez apprécier même si vous devez trouver du changement en tant d'années ... Bon, si les pommes de terres proposées ne sont pas toutes produites sur l'île ... il reste le sel et/ou les huîtres locales à déguster
Deborah apprécie ce message
- Philéas
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Re: Escapade sur l'île de Ré
Ven 26 Aoû 2022 - 9:11
- dolma
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Re: Escapade sur l'île de Ré
Ven 26 Aoû 2022 - 9:19
"Ré la belle"... Un ravissement de chaque instant lorsqu'on s'y pose au printemps, en automne et même en hiver... D'ailleurs j'y serai bientôt !
Merci Jemaflor pour cette jolie escapade
Merci Jemaflor pour cette jolie escapade
- Vézèra du Périgordresponsable de rubrique
- Messages : 791
Date d'inscription : 22/03/2022
Re: Escapade sur l'île de Ré
Lun 29 Aoû 2022 - 11:38
Merci pour ce reportage qui rappelle à beaucoup de personnes de bons moments sur l'île!
Moi qqui n'aime pas du tout les huîtres, sur l'île de Ré, ce surtout les roses trémières qui m'ont marquée!
Moi qqui n'aime pas du tout les huîtres, sur l'île de Ré, ce surtout les roses trémières qui m'ont marquée!
- Jemaflor
- Messages : 250
Date d'inscription : 10/12/2021
Re: Escapade sur l'île de Ré
Sam 3 Sep 2022 - 9:09
Merci pour vos messages ...
Explo44 ... Voilà un souvenir pour le moins original avec ces souvenirs de tournage, bon, dans cette situation l'île de Ré ne devait pas vraiment paraître comme un lieu paisible comme je l'ai présenté dans mon récit ...
Bon séjour dolma, c'est maintenant la meilleure période pour profiter du charme des lieux, à condition que le temps reste beau.
Vezera, oh oui, les fameuses roses trémières ont un plus bel aspect que les huîtres mais pas cette plaisante saveur iodée et de noisette qu'apprécie les amateurs ... et je ne pense pas que leur parfum soit particulier, en tout cas, elles égayent le paysage.
Explo44 ... Voilà un souvenir pour le moins original avec ces souvenirs de tournage, bon, dans cette situation l'île de Ré ne devait pas vraiment paraître comme un lieu paisible comme je l'ai présenté dans mon récit ...
Bon séjour dolma, c'est maintenant la meilleure période pour profiter du charme des lieux, à condition que le temps reste beau.
Vezera, oh oui, les fameuses roses trémières ont un plus bel aspect que les huîtres mais pas cette plaisante saveur iodée et de noisette qu'apprécie les amateurs ... et je ne pense pas que leur parfum soit particulier, en tout cas, elles égayent le paysage.
- darch56
- Messages : 1
Date d'inscription : 27/06/2024
Re: Escapade sur l'île de Ré
Jeu 27 Juin 2024 - 11:33
Magnifique @Jemaflor pour ces Photos
J'en reviens également (1er fois depuis 10 ans) et cela semble toujours aussi beau et finalement préservé, les plages magnifiques, les petites ruelles à tomber par terre
Avec ma femme nous avons fait Ars en Ré et La Flotte en Ré.
Les deux ports sont superbe et le vélo électrique ( et oui on a plus 20 ans) le compagnon idéal pour tous visiter tranquillement. Les huitres aussi huuum un délice.
Nous avons dormi dans le centre de la flotte c'etait top.
J'ai hate de retourner dans cette magnifique région.
Gilou
J'en reviens également (1er fois depuis 10 ans) et cela semble toujours aussi beau et finalement préservé, les plages magnifiques, les petites ruelles à tomber par terre
Avec ma femme nous avons fait Ars en Ré et La Flotte en Ré.
Les deux ports sont superbe et le vélo électrique ( et oui on a plus 20 ans) le compagnon idéal pour tous visiter tranquillement. Les huitres aussi huuum un délice.
Nous avons dormi dans le centre de la flotte c'etait top.
J'ai hate de retourner dans cette magnifique région.
Gilou
- Jemaflor
- Messages : 250
Date d'inscription : 10/12/2021
Re: Escapade sur l'île de Ré
Sam 29 Juin 2024 - 9:02
Merci darch56 Gilou, pour ce message, je comprends votre enthousiasme pour cette île, Ré une belle destination en Charente-Maritime. On a toujours envie d'y retourner comme vous le dites dans votre message ... mais on peut aussi aller faire un tour dans l'île soeur de ce littoral en parcourant Oléron. Une île qui vaut selon l'expression le détour.
Un aperçu avec par exemple pour les intéressés avec mon récit d'escapade sur Oléron : un clic sur ce lien et on a un avant-goût d'Oléron
Ile d'Oléron
Un aperçu avec par exemple pour les intéressés avec mon récit d'escapade sur Oléron : un clic sur ce lien et on a un avant-goût d'Oléron
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